World Health Summit à Berlin – 11-13 octobre 2015

Le Sommet Mondial de la Santé (World Health Summit – WHS) fait figure, à l’échelle internationale, de forum stratégique pour la santé de premier plan. Il se consacre aux thèmes fondamentaux de la couverture sanitaire globale et rassemble, année après année, d’éminents scientifiques, hommes politiques, représentants de l’industrie et de la société civile, autour de sujets choisis. Cette année, une attention particulière sera apportée aux sujets traités lors du sommet du G7 en Allemagne, ainsi qu’à la conférence internationale sur le climat de Paris en décembre.

 

health summit

 

La crise entraînée par l’épidémie d’Ebola a montré que les systèmes de santé régionaux devaient être renforcés au même titre que les plans d’urgence internationaux. Le WHS a invité, sur ce sujet, plusieurs orateurs dont:

 

  • Le prix Nobel Thomas Südhof (2013, Alllemagne)
  • Mark Dybul (Directeur Exécutif, Global Fund)
  • Debra Jones (Directrice et Représentante des Nations Unies, Save the Children)

 

Dame Sally Davies (Chief Medical Officer, Angleterre) estime que la résistance aux antibiotiques représente une menace catastrophique et une véritable bombe à retardement. Elle nous dira, lors du WHS, ce que l’on peut et ce que l’on doit faire. A ses côtés se trouveront les experts suivants:

 

  • La prix Nobel Ada Yonath (2009, Israël)
  • Lothar Wieler (Président de l’Institut Robert Koch, Allemagne)
  • Zsuzsanna Jakab (Directrice Régionale pour l’Europe de l’OMS)

 

Le troisième grand thème du WHS 2015 sera consacré aux conséquences des changements climatiques sur la santé. En préparation de la conférence internationale sur le climat de Paris au mois de décembre, les experts suivants prendront la parole:

 

  • Andy Haines (ancien directeur du London School of Hygiene & Tropical Medicine)
  • Rainer Sauerborn (directeur de l’Institut de Santé Publique, Universitätsklinikum Heidelberg)
  • Hans Joachim Schellnhuber (directeur de l’Institut de Recherche sur les conséquences du climat de Potsdam)

 

Pour la première fois cette année, un « start-up track » aura lieu dans le cadre du WHS. Il permettra aux start-ups du domaine de la santé de présenter leurs projets et de rencontrer des partenaires potentiels. Les start-ups intéressées peuvent postuler avant le 31 juillet 2015.

La chancelière allemande Angela Merkel, le président de la République Française François Hollande et le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker sont traditionnellement les parrains du World Health Summit.

 

Plus d’informations :

 

Source : Service de presse du World Heath Summit