Appel à candidature pour le Prix international en Santé planétaire
L’Université franco-allemande (UFA), l’Institut Mérieux et le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim ont créé conjointement un prix international en Santé planétaire. Doté de 20 000 euros, ce prix a pour objectif de récompenser des recherches d’excellence visant à améliorer la santé publique mondiale.
« Les pandémies qui frappent actuellement notre planète redonnent toute sa pertinence à la coopération internationale dans le domaine de la recherche médicale, de la santé et de la protection de l’environnement », explique Philippe Gréciano, président de l’UFA et initiateur du prix nouvellement créé.
Dans ce contexte, la recherche pluridisciplinaire revêt une importance centrale et peut contribuer à relever les nouveaux défis internationaux. Disciplines concernées : sciences humaines et sociales, sciences de la nature, médecine, sciences de la santé, pharmacie, psychologie, médecine vétérinaire, etc.
Ce prix doit récompenser une personne dont les travaux de recherche dans ces domaines sont reconnus et présentent un caractère innovant. Les candidat(e)s doivent disposer d’une expérience professionnelle de 10 ans maximum après leur soutenance de thèse ou PhD, avoir un profil franco-allemand et avoir mené des travaux de recherche à l’interface de plusieurs disciplines relevant de la santé. Son objectif est de renforcer le dialogue international sur les questions de santé humaine, animale et environnementale et de rendre plus visible la diversité de la recherche franco-allemande dans ces champs thématiques.
L’UFA soutient l’approche intégrée visant à améliorer la santé publique mondiale. La coopération européenne en est une composante essentielle. La cérémonie de remise du prix aura lieu à l’automne à Lyon.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 15 juillet 2022.
Source : Université Franco-allemande
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’appel à candidatures