Conférence Falling Walls à Berlin : construire des ponts, dépasser les frontières
La conférence Falling Walls, qui s’est tenue pour la première fois en 2009, vise à faire tomber les murs et à défier les frontières de la connaissance. Chaque année, autour du 9 novembre, 20 des plus grands chercheurs du monde sont invités à Berlin pour présenter leurs avancées dans le domaine de de la recherche scientifique et pour présenter des solutions aux défis mondiaux tels que le climat, la production d’énergie, la santé, la nutrition, la sécurité, les pratiques commerciales équitables et durables. Les scientifiques présentent leurs sujets en 15 minutes chacun, dans une langue à portée de tous. Ils présentent des approches et des découvertes potentiellement capable de changer fondamentalement notre monde.
Le but de la conférence est de :
- Relier science, économie, politique, médias et culture
- Rassembler les scientifiques de toutes les disciplines
- Identifier les tendances, les opportunités et les solutions pour faire face aux défis mondiaux
- présenter des contextes scientifiques complexes d’une manière compréhensible à un large public
- Inciter à abattre les murs qui existent encore.
Chaque année, des scientifiques du monde entier sont distingués pour leurs travaux exceptionnels. Cette année, le Français José-Alain Sahel fait parti des lauréats. Il est le fondateur et le directeur de l’Institut de la vision à Paris et professeur à la faculté de médecine de la Sorbonne, l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Dr José-Alain Sahel est un clinicien-scientifique qui a mis au point une stratégie neuroprotectrice révolutionnaire pour sauver la vision centrale afin de restaurer la vision chez les patients atteints de dystrophies rétiniennes aveuglantes.
La conférence est parrainée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), l’Association Helmholtz (HGF) et la Fondation Robert Bosch. En outre, un grand nombre d’institutions et de fondations scientifiques y participent, dont l’académie allemande des sciences et de l’ingénierie, Acatech, l’association Leibniz, la Fraunhofer-Gesellschaft, la Max Planck Society, l’association de donateurs pour la science allemande (Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft), le Service allemand des échanges universitaires (DAAD), la Fondation Körber,, l’académie nationale des sciences, Leopoldina ainsi que le Conseil de la recherche européenne et l’autorité administrative du Land de Berlin en charge de la formation, la science et la recherche.
Source : Falling Walls .