Etat des lieux de l’auto-partage en Allemagne

En Allemagne, les gros constructeurs comme BMW ou Daimler occupent le secteur d’activité des voitures en libre-service, principalement pour un usage urbain. BMW et Sixt se sont joints en 2011 pour développer une offre d’auto-partage : Drive-Now. Depuis, 60.000 clients de Drive-Now ont utilisé les quarante voitures électriques Active-E [1] et ont parcouru plus d’un million de kilomètres. Ces voitures seront remplacées par de nouveaux modèles i3 de BMW [2], qui représentent la troisième génération de véhicules électriques de BMW sur le segment de l’auto-partage. De plus, quarante modèles de i3 supplémentaires seront intégrés au parc présent sur Berlin, ainsi que trente autres respectivement à Munich et Hambourg. A la fin du mois de septembre 2015, le parc comportera 200 véhicules sur tout le territoire allemand, selon Nico Gabriel, le dirigeant de Drive-Now. Des véhicules i3 seront également installés à Düsseldorf et à Cologne à l’automne 2015, doublant ainsi le nombre de véhicules en Allemagne. D’autre part, trente modèles i3 sont à l’essai à Londres depuis le mois de mai 2015. L’offre concurrente Car-2-Go [3], issue de la collaboration entre Daimler et Europcar, bénéficie également d’une large flotte de véhicules électriques E-Smarts [4] (1300 véhicules dans le monde), et 1200 véhicules sont en installation à Berlin.

 

D’autre part, les fournisseurs d’auto-partage sont amenés à repenser leur modèle commercial afin de rester rentables : un porte-parole de Car-2-Go indique par exemple qu’à Berlin, seul 50 % de la demande est satisfaite en milieu urbain, où un véhicule E-Smart est loué entre 8 et 10 fois par jour. A l’inverse, en milieu péri-urbain, ce chiffre baisse à 2 à 3 fois par jour. Car-2-go a ainsi restreint ses services au centre de la ville depuis le 17 août 2015.

 

Le réseau encore peu étendu de bornes de rechargement constitue un obstacle au déploiement du parc automobile électrique. En effet, un véhicule même déchargé doit être déplacé vers un équipement de recharge, ce qui entraîne des surcoûts. Des investissements sont donc nécessaires pour faciliter l’accessibilité aux bornes. Jusqu’à fin 2016, 400 bornes de recharge supplémentaires viendront s’ajouter aux 400 déjà présentes dans la ville de Berlin, les efforts financiers étant consentis par le plus grand fournisseur d’énergie néerlandais Alliander [5].

 

Plus d’informations :

 

Source : « Was taugen Angebote auf der Straße, der Schiene und in der Luft ? », article du Tagesspiegel n° 22461 – 16/07/2015 – http://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/bmw-i3-bei-drive-now-drive-now-ruestet-carsharing-elektrisch-auf/12053638.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres@diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr