« Falling Walls » à Berlin les 8 et 9 novembre 2012 – Appel à contribution

C’est à l’initiative de Sebastian Turner qu’est organisée à Berlin depuis 2009, le 9 novembre, jour anniversaire de la chute du mur, la Conférence « Falling Walls ».

Encadré par la Fondation Einstein pour la science et la Chancellerie fédérale, cet événement a pour objectif de faire « tomber les murs » entre les disciplines scientifiques, qu’elles soient dans les domaines des sciences naturelles, médicales, physiques ou humaines et sociales. A travers un format original y sont ainsi présentées des idées novatrices dans les domaines de la science et des technologies, et surtout de leur application dans la société. L’interdisciplinarité et les talents de communication sont largement sollicités.

Le jour de la conférence « senior », le 9 novembre, Falling Walls invite 20 scientifiques reconnus (la première année, un quart possédait le prix Nobel) issus d’institutions de recherche internationales. Ces derniers ont 15 minutes de temps de parole pour exposer un sujet novateur. En 2011, le prix Nobel israélien de médecine a par exemple présenté sa vision applicative de la médecine personnalisée et de la théranostique.

La veille de l’événement est également organisée une sorte de marathon de la présentation scientifique, toutes disciplines confondues (appelé « Falling Labs »), et ouvert à 90 jeunes chercheurs internationaux (étudiants de master, doctorants ou post-doctorants), sélectionnés pour le caractère innovant de leur sujet et leur capacité à l’exposer en un temps record (3 mn + 2 mn de réponse au public). Ces jeunes chercheurs ont ainsi l’occasion de confronter leurs intuitions à d’autres disciplines et aux personnalités du monde de la recherche et de l’innovation qui composent le jury. En 2011, un post-doctorant chinois employé à l’Institut Max Planck de Göttingen (Basse-Saxe) a remporté le premier prix avec un prototype de scanner dynamique affichant les mouvements des tissus et organes en temps réel. Il l’a illustré en projetant l’image des mouvements de sa gorge et de ses cordes vocales en remerciant le public. Une doctorante de Dublin a obtenu le second prix pour sa modélisation des évolutions de la pollution du pourtour méditerranéen, basée sur l’étude des populations de flamants roses. Et un doctorant allemand a été primé pour son développement d’innovations basées sur la dextérité accrue de personnes handicapées. Tous les titres de présentation doivent ainsi commencer par « Falling the walls of… », avec comme suite ici « dynamic scanning », « pollution measurement » ou encore « innovation through handicap ».

Le symbole de la chute du Mur de Berlin est employé comme métaphore d’un nouveau regard sur l’avenir : quel est le prochain mur technologique qui tombera et comment cela affectera-t-il nos vies ? La conférence a gagné depuis sa création une certaine notoriété, avec plus de 20 nationalités représentées. En 2011, la Chancelière Angela Merkel en avait prononcé en personne le discours de clôture.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Renseignements pratiques : « Falling Labs » aura lieu le 8 novembre 2012 à l’Ecole européenne de Management et de Technologie (ESMT). La manifestation débutera à 10h00 et se conclura par une cérémonie de remise des prix et une réception.
– Date limite de remise des propositions: le 30 septembre 2012
– Dédommagement prévu : tous les participants retenus recevront une bourse permettant de couvrir les frais d’hébergement et le billet d’entrée à la conférence « Falling Walls » le 9 novembre. Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge.
– Pour avoir un aperçu et présenter son sujet : http://falling-walls.com/lab/

 

Sources :

Participation aux « Falling Labs » en 2011, et site Internet de « Falling Walls » – http://falling-walls.com/

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr