Les Entretiens de Malbrouck, 9-12 avril 2013 à Metz et au château de Malbrouck

Un séminaire unique en France sur l’Allemagne actuelle, 9-12 avril 2013 à Metz et au château de Malbrouck  Manderen) Dans le cadre de la deuxième édition des Entretiens de Malbrouck organisée à l’initiative du Conseil Général de la Moselle, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite 20 étudiants / doctorants à participer à un atelier francoallemand en amont de cette rencontre, le 9 avril 2013 à l’Institut Régional d’Administration de Metz. Les 20 participants assisteront également aux Entretiens de Malbrouck (10 – 12 avril 2013). Les Entretiens de Malbrouck sont une manifestation « miroir » de celle qu’organise à Fischbachau la Chancellerie de l’Etat de Bavière à destination des hauts fonctionnaires de ce Land, et à laquelle sont associés des spécialistes français de renom (ambassadeurs, ministres, grands chefs d’entreprise). Le séminaire
de Fischbachau est soutenu par l’Ambassade de France, l’Institut Français et le Consulat Général à Munich.
Les Entretiens de Malbrouck, qui tirent leur nom du château où ils se déroulent, à Manderen sur la frontière franco-allemande, ont pour but de présenter l’actualité de l’Allemagne contemporaine et de livrer des clés de compréhension. Unique en France, ce séminaire de formation en allemand s’adresse à des élus, des fonctionnaires des collectivités territoriales et de l’Etat, des cadres supérieurs de grandes entreprises publiques et privées. Les Entretiens de Malbrouck sont organisés conjointement par le Conseil Général de la Moselle et ses partenaires : la Chancellerie de l’Etat de Bavière, l’Institut Régional d’Administration de Metz, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et l’OFAJ.
L’OFAJ, qui a placé au centre de son action la formation professionnelle des étudiants et jeunes diplômés ainsi que les relations avec le monde professionnel, organise ainsi à cette occasion un atelier pluridisciplinaire sur le
thème «Le rôle du partenariat franco-allemand dans la redynamisation de l’Union Européenne» à l’intention d’étudiants et de doctorants en sciences politiques, juridiques et économiques, histoire, sciences de l’ingénieur, études germaniques, administration, communication, de France et d‘ Allemagne.
Cet atelier est destiné à la rencontre et l’échange, la préparation en commun de questions qui pourront être posées lors des tables rondes et/ou lors d‘un entretien spécifique avec un ou plusieurs experts-intervenants.

Les thèmes abordés dans l’atelier «Le rôle du partenariat franco-allemand dans la redynamisation de l’union Européenne»» sont sélectionnés parmi les 7 ci-dessous:
– la démographie, et l’avenir
– les nouvelles politiques internationales
– le changement de politique énergétique
– la stratégie économique, vision de long terme
– la vision de la France et des Français (et donc des Allemands d’eux-mêmes)
– l’écosystème économique territorial, terreau de la réussite du Mittelstand
– du 50ème au 100ème anniversaire du Traité de l’Elysée

 

Conditions de participation :
– être âgé de moins de 30 ans
– être étudiant/doctorant des filières citées plus haut (niveau Licence, Master).
– bonnes connaissances de la langue allemande souhaitées (la langue de travail du séminaire et des Entretiens de Malbrouck est l’allemand).
– avoir effectué un séjour d’étude / stage pratique en Allemagne.

Financement :
L’OFAJ organise et assure les frais d’hébergement et de petit-déjeuner du 8 au 12 avril 2013 (4 nuits). L’OFAJ rembourse les frais de voyage aller-retour sur une base forfaitaire et sur présentation des justificatifs originaux. Les participants organisent eux-mêmes leur voyage aller-retour à Metz.

 

Dossiers de candidatures :
Les candidatures accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un exposé de 2 pages, en français ou en allemand au choix, sur l’un des 7 thèmes cités plus haut sont à adresser jusqu’au 25 février 2013 à Michaela Christmann christmann@ofaj.org.

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Birgit Sichelstiel (birgit.sichelstiel@cg57.fr) et à Michaela Christmann (christmann@ofaj.org).

 

Sources : Office franco-allemand pour la jeunesse