Amazon et la Max-Planck-Gesellschaft coopèrent dans des projets en Intelligence Artificielle
Amazon et la société Max-Planck ont annoncé la création du premier « Science Hub » allemand à Tübingen. L’objectif principal de cette coopération scientifique est de faire progresser la recherche en Allemagne dans des domaines de l’intelligence artificielle (IA), notamment la causalité, la computer vision et le machine learning. Amazon met à disposition près de 700.000 euros pour la première année et la coopération est prévue pour une durée initiale de cinq ans.
L’accord-cadre couvre dans un premier temps les quatre instituts Max-Planck pour les systèmes intelligents, pour les systèmes logiciels, pour l’informatique et pour la cybernétique biologique et est ouvert à d’autres instituts Max-Planck.
Dans le cadre de cette coopération, Amazon soutient le financement et la mise en œuvre de projets de recherche ainsi que la formation initiale et continue de doctorants. De plus, les scientifiques de la Max-Planck-Gesellschaft ont la possibilité de travailler chez Amazon sous forme d’activité secondaire et d’obtenir ainsi un aperçu plus approfondi des questions de recherche appliquées. La collaboration entre chercheurs interdisciplinaires issus de l’économie et de la science permet la rencontre de perspectives et de pratiques variées qui favoriseront l’innovation.
Les premiers projets sur lesquels les chercheurs vont travailler ensemble ont déjà commencé. Dans le cadre d’un projet d’Amazon Fashion et de l’Institut Max Planck pour l’informatique à Sarrebruck, une représentation numérique en 3D d’une personne doit par exemple être créée afin de saisir rapidement sa taille et sa forme corporelle dans différents vêtements.
Cinq bourses de doctorat sont prévues dans le domaine de la causalité en IA, l’une d’entre elles pour le projet “Merging Data Sources”. Dans ce cadre, des experts en causalité d’Amazon Web Services (AWS) collaborent avec le département de l’Institut Max-Planck pour les systèmes intelligents. Les chercheurs impliqués veulent étudier comment de nouvelles informations peuvent être obtenues en reliant différents jeux de données. “L’inférence causale”, c’est-à-dire les méthodes d’IA capables de faire la différence entre corrélation et causalité, doivent aider à évaluer à l’avenir de manière ciblée des jeux de données, même incomplets.
Grâce à cette coopération, des équipes peuvent travailler sur des publications communes et partager leurs avancées académiques avec la communauté des chercheurs. A cela s’ajoutent des événements et des activités de recherche communs, tels que des colloques ouverts au public. En outre, Amazon met à disposition de nombreuses solutions logicielles sous forme de projets open source.
Le Science Hub est la première coopération de recherche de ce type d’Amazon en dehors des États-Unis et souligne la volonté d’Amazon de collaborer avec des institutions de recherche de premier plan dans le monde entier. Les hubs américains existent avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université de Washington, l’Université de Californie (UCLA) et l’Université de Columbia (CAIT).
Source : Max Planck Gesellschaft