BASF et le KIT fondent un laboratoire commun pour les matériaux de batterie
BASF et l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont conclu le 21 janvier 2011 un accord pour la mise en place d’un laboratoire commun dédié à la recherche sur les matériaux pour les batteries du futur, baptisé BELLA (Batteries and Electrochemistry Laboratory). L’intention des deux partenaires est de combiner le savoir-faire de BASF en matière d’application industrielle et les compétences en recherche fondamentale du KIT, afin d’accélérer et d’optimiser le transfert de technologie pour des systèmes de batteries à haute énergie.
Le point central de cette coopération est l’augmentation de la durée de vie des batteries, et le développement de matériaux à forte capacité de stockage. La sûreté des batteries fait également partie des principales préoccupations. Les 2 partenaires ont l’intention d’investir un montant de 12 millions d’euros dans les 5 années à venir. Les premiers projets communs devraient concerner l’étude de matériaux et de composants pour les prochaines générations de batteries, comme par exemple des conducteurs d’ions en céramique, qui pourraient être employés comme couche de protection dans ces batteries.
Le développement de batteries performantes fait partie des points fondamentaux nécessaires à l’essor de l’électromobilité. Ce projet vient consolider la position des deux partenaires dans ce domaine. Le KIT dispose déjà d’un centre de compétence en stockage d’énergie électrique, et devient maintenant un membre important du réseau de recherche « Electrochimie et batteries » mis en place l’an dernier par BASF.
En parallèle à la mise en place de ce laboratoire commun, le KIT élabore actuellement le projet « Competence E », qui devrait coordonner toutes les activités du KIT en matière de technologies de stockage d’énergie électrique et de propulsion électrique. Le coeur de ce projet est la mise en place d’une « usine de recherche », dans laquelle seront développés et produits non seulement des batteries à haute performance, mais aussi des moteurs électriques et des chaînes de propulsion électriques.
Pour en savoir plus, contacts :
Monika Landgraf, Presse – KIT – tél. : +49 721 608-48126, fax : +49 721 608-43658 – email : monika.landgraf@kit.edu
Source :
Communiqué de presse du KIT – 21/01/2011 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2011_5261.php
Rédacteur :
Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr