Des chercheurs berlinois coordonnent le projet européen « IT Future of Medicine »

Du 4 au 6 mai 2011 se sont tenues à Budapest (Hongrie) la conférence et l’exposition européennes sur les technologies futures et émergeantes (FET). Elles ont été l’occasion de donner le coup d’envoi au premier projet d’une initiative européenne sur les FET, qui doit tenir lieu d’incubateur pour de nouvelles idées et approches scientifiques dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Parmi les six projets présentés à Budapest, se trouve le projet « Information Technologie Future of Medicine » (ITFoM) [1], coordonné par le scientifique berlinois Hans Lehrach.

 

Le 4 mai, les projets de l’initiative FET Flagship ont été initiés officiellement par Neelie Kroes, vice-président de la commission européenne. Ces projets sont des initiatives de recherche appliquée de grande envergure qui devraient permettre d’atteindre des objectifs technologiques visionnaires. Les projets choisis seront financés sur dix ans avec un budget de 100 millions d’euros par an. Dans un premier temps, six projets seront chacun soutenus à hauteur de 1,5 millions d’euros sur douze mois jusqu’en mai 2012. Dans la deuxième moitié de 2012, deux projets « Flagship » seront choisis parmi les six projets pilotes et reprendront leurs travaux début 2013.

 

L’un des projets pilotes, ITFoM, sera dirigé par Hans Lehrach, Directeur de l’Institut Max Planck de génétique moléculaire et du Centre de recherche génomique et de biologie des systèmes médicale de Dalhem. Au sein de ce projet collaboreront 26 partenaires principaux et 20 partenaires associés issus d’institutions académiques et d’entreprises originaires de 15 pays différents.

 

Ceux-ci veulent développer des séquençages de génomes complets et des modèles virtuels individualisés (« patients virtuels ») pour chaque patient du système de santé grâce à des analyses à haut débit, et ainsi révolutionner les soins médicaux. Ce concept nouveau et visionnaire découle, entre autres, de travaux commencés par Hans Lehrach durant le Projet Allemand sur le Génome Humain (DHGP) et développé par la suite au sein du Réseau National pour la Recherche Génomique (NGFN), par exemple avec le projet « Mutanom ». « Nous nous attendons à ce que la médecine du futur, comportant des quantités importantes de données et de calculs, permette une prise en charge médicale et une prévention bien meilleure mais aussi moins chère que jusqu’à présent, et ce, pour de nombreuses maladies. », a déclaré Hans Lehrach.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

  • Prof. Dr. Hans Lehrach, coordinateur du projet ITFoM – Institut Max Planck de génétique moléculaire, Ihnestraße 63-73, 14195 Berlin – tél. : +49 30 8413 1220 – email : lehrach@molgen.mpg.dehttp://www.ITFoM.eu

Source :

« Beginn des EU Flagship Projekts IT Future of Medicine (ITFoM) », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Max Planck de génétique moléculaire – 05/05/11

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/