Des systèmes d’assistance à la conduite coopératifs

Dans le cadre du projet européen D3CoS (Designing Dynamic Distributed Cooperative Human Machine Systems), le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatial (DLR) a développé un système d’assistance coopératif au changement de file sur route.

L’Institut de techniques des systèmes de transport du DLR a développé le prototype “Gap Assist”. La communication entre deux véhicules est utilisée afin de faciliter le changement de file. Lorsque le conducteur veut passer de sa voie à celle située sur sa droite, il active l’assistant qui communique à la voiture sur la file de droite la plus proche. Le conducteur de la deuxième voiture reçoit ainsi l’information d’adapter sa vitesse afin d’offrir le parfait espace pour permettre à l’autre véhicule de s’insérer. Un processus d’accord est également mis en place afin que les deux conducteurs aient l’information. L’ensemble des étapes de l’opération est projeté sur un affichage tête haute, ce qui améliore la lisibilité et la sécurité de l’opération.

Karsten Lemmer, directeur de l’institut concerné, explique l’intérêt d’assister cette phase de conduite parfois complexe : “Ce système permet au conducteur qui cherche à changer de file, de discuter avec son environnement, afin de l’aider. La sécurité et le confort du conducteur sont améliorés. Les freinages et accélérations inutiles sont évitées également.”

Pour en savoir plus, contacts :

Karsten Lemmer, de l’Institut de techniques des systèmes de transport du DLR- tél. : + 49 531 295 3401 – email : karsten.lemmer@dlr.de

Sources :

“”Wer macht mir die Lücke auf?” – kooperatives Fahrerassistenzsystem hilft beim Spurwechsel”, communiqué de presse du DLR – 12/03/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iOEAw

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr