Record au HHI : transmission sans fil de 800 Mb / s avec de la lumière visible

Des chercheurs du Heinrich-Hertz-Institut (HHI, Berlin) ont établi un nouveau record du monde de transmission de données sans fil avec de la lumière visible. 800 Mb/s peuvent dès lors être transmis avec une LED située au plafond.

 

Cette technique, appelée  » Visible Light Communication » (VLC) a été initialement développée par le HHI, en collaboration avec Siemens et France Télécom Orange Labs, et a été finalisée au HHI. Les chercheurs ont ainsi réussi à transférer 800 Mbit de données par seconde, par un faisceau LED rouge-vert-bleu et lumière blanche. Fin 2010, la valeur maximale par VLC était encore de 500 Mb/s.

 

Comme le montrent les chercheurs du HHI, les lampes ne servent pas seulement à l’éclairage, mais aussi au transfert de données. Cela permet de charger ou partager des films en qualité HD sans perte, en quelques secondes et en toute sécurité, sur les smartphones ou ordinateurs portables utilisés dans la pièce familiale ou le bureau. Il suffit simplement d’installer un système LED et quelques composants supplémentaires pour optique sans fil. Ainsi, l’éclairage au plafond est le transmetteur.

 

Le transfert des données s’effectue via modulation de la lumière : à l’aide d’un modulateur, les LED sont allumées et éteintes très rapidement, vitesse imperceptible à l’œil humain qui voit simplement une lumière continue. Le principal inconvénient de la technologie, à l’image des technologies infra-rouge, est que la présence d’un solide (une main, une personne, etc.) entre la lampe et le récepteur aura une incidence sur la qualité du transfert.

 

Si la VLC n’a pas pour objectif de remplacer les technologies sans fil conventionnelles (Wifi, etc.), elle sera utilisée pour les applications où les réseaux sans fil sont indésirables ou non utilisables. La VLC a par exemple été adaptée pour les hôpitaux, où aucun réseau sans fil n’est toléré, mais également pour les avions, ce qui permettrait à chaque passager de télécharger son propre divertissement sur écran, l’avionneur pouvant économiser quant à lui des kilomètres de câbles.

 

Les chercheurs de l’Heinrich-Hertz-Institut présenteront leur technologie au salon IFA du 2 au 7 Septembre à Berlin (Hall 11.1, stand 8).

 

 

Source :

« 800 Mbit/Sekunde », Die Welt – 08/08/2011

« 800 MBit/s drahtlos mit Licht im Raum übertragen », article de Golem.de – 08/08/2011 – http://www.golem.de/1108/85405.html

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr