Un centre pour les technologies de production d’électronique organique
L’Université de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie) lance le 12 décembre 2013 la construction du COPT (Centre des technologies de production organiques) qui devrait être opérationnel à l’été 2015. L’Union européenne et le gouvernement du Land financent ce projet à hauteur de 12 millions d’euros.
Le centre accueillera bureaux et laboratoires qui pourront être utilisés par des entreprises. Le coût de l’ensemble des infrastructures s’élèvera à quatre millions d’euros. L’objectif est de mener des recherches appliquées. Ce centre jouera donc un rôle essentiel dans la stratégie des transferts de technologie de l’université.
Ce centre représentera la pierre angulaire de l’initiative régionale “électronique organique”. Plus de 50 millions d’euros sont alloués à ce programme, issus de l’Union européenne, du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et des industries. Cette initiative vise à transformer la région en acteur important dans le domaine d’avenir que représente cette technologie. Le développement de l’électronique organique semble prometteur : 57 milliards de dollars de revenus sont estimés pour 2019, 300 pour 2027, des sommes comparables aux revenus générés par l’industrie du silicium.
Les applications attendues sont multiples. Des gains en rendement et en efficacité énergétique des appareils utilisant cette technologie seront possibles. De nouveaux produits apparaîtront, tels que des écrans flexibles ou des cellules photovoltaïques en feuilles. Dans le domaine de la médecine également, des innovations telles que des systèmes de diagnostic dans des vêtements sont à attendre. Des applications sont déjà sur le marché, à l’exemple des diodes organiques pour les écrans des smartphones.
Pour en savoir plus, contacts :
Birgit Seyberlich, de l’Institut de chimie physique de l’Université de Cologne – tél. : + 49 221 470 3245 – email : birgit.seyberlich@uni-koeln.de
Sources :
“Universitat zu Köln beginnt mit dem Bau des Zentrums für Organische Produktionstechnologien”, communiqué de presse de l’Université de Cologne – 06/12/2013 – http://www.portal.uni-koeln.de/nachricht+M5900d53cca2.html
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr