Les entreprises allemandes sont optimistes sur la R&D en 2012

Toujours optimistes, mais plus prudentes que les années précédentes. C’est l’humeur générale des entreprises allemandes concernant leurs engagements en matière de recherche et de développement (R&D) pour l’année 2012, selon l’indicateur prévisionnelle de la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband). Cette enquête annuelle montre que l’engagement des entreprises dans la recherche continue à augmenter, mais moins fortement qu’en 2010 et 2011.

L’indicateur du Stifterverband donne les premiers renseignements sur la manière dont se développe la R&D dans l’industrie allemande pendant l’année en cours. Plus de 1.000 entreprises ont ainsi été interrogées au deuxième trimestre sur le développement prévu de leur R&D. 61% ont répondu que les dépenses de R&D allaient légèrement augmenter par rapport à l’année précédente, dont 11% visaient une augmentation conséquente. 23% pensaient diminuer leurs dépenses de R&D et 16% les maintenir au niveau de l’année dernière. “Nous partons du principe que l’industrie fera plus de recherche en 2012 qu’en 2011”, résume Andreas Kladroba, qui coordonne l’enquête. Cette tendance montante s’observe depuis que la crise financière et économique de 2009 a été surmontée. Cependant la croissance des dépenses de recherche sera plus faible que les années précédentes. Andreas Kladroba pointe du doigt la crise de l’euro et de la dette, qui échaude les investisseurs.

Les tendances sont par ailleurs très différentes suivant les secteurs : dans l’automobile, le bâtiment, la chimie et la pharmacie, les dépenses de R&D devraient augmenter de manière sensible, notamment du fait de la montée en puissance de l’électromobilité et de l’éco-construction. C’est également le cas, dans une moindre mesure, pour les secteurs de l’industrie électronique et de l’ingénierie. En revanche, le secteur des services devrait sensiblement réduire ses dépenses, en rupture avec la hausse des dernières années.

 

 

Sources :

“Unternehmen optimistisch bei Forschung und Entwicklung im Jahr 2012” dépêche idw, communiqué de presse de la Fondation des donateurs pour la science allemande – 31/07/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news490309

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr