Optimiser la production métallurgique par le Big Data

 

Le secteur métallurgique allemand examine de nouvelles approches pour l’optimisation des processus de production. Dans le cadre d’un projet de recherche, les données de production sont combinées et analysées en temps réel, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de création de valeur.

L’entreprise Saarstahl AG, basée à Völklingen (Sarre), produit annuellement plus de deux millions de tonnes de produits d’acier de haute qualité, principalement pour l’industrie automobile. Le réseau de capteurs utilisés pour veiller à la qualité de fabrication – que ce soient des détecteurs laser, à ultrasons, à vibrations ou de température – génèrent en une année plus de 100 téraoctets de données.

Pour utiliser ce potentiel dans le contexte de l’industrie 4.0 et du Big data, l’entreprise est partenaire du projet iPRODUCT (Intelligent Process Prediction based on Big Data Analytics), financé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Le projet est piloté par le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI). Y participent également l’Institut Fraunhofer pour les systèmes intelligents d’information et d’analyse (IAIS, Sankt Augustin, Rhénanie du Nord-Westphalie), ainsi que des entreprises du secteur des TIC (Blue Yonder, Pattern Recognition Company).

Appliqué à l’entreprise métallurgique, le but du projet iPRODUCT est de détecter de manière précoce les fluctuations de qualité dans le traitement de l’acier et de les corriger dans le processus de production, afin d’éviter dans la mesure du possible des défauts.

Le projet-pilote est mis en oeuvre, testé et validé en tant que prototype technologique chez Saarstahl. Il bénéficie de la forte densité industrielle présente dans le Land de Sarre, couplée à un pôle de compétence en informatique reconnu.

Sources :

“iPRODICT bringt BIG DATA und BIG STEEL zusammen”, communiqué de presse du DFKI – 28/01/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wG93e

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr