Stratégie allemande en matière d’IA : l’OCDE publie et présente son rapport

Alors que l’Allemagne a lancé sa stratégie sur l’IA en 2018, elle-même mise à jour en 2020 puis 2023, le gouvernement fédéral a fait appel à l’expertise de l’OCDE pour renforcer sa position dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le mardi 11 juin 2024, en présence des Secrétaires d’Etats du BMBF, BMWK et BMAS, l’OCDE est venue à Berlin présenter son rapport sur les politiques nationales en matière d’intelligence artificielle en Allemagne.

Le rapport de l’OCDE sur l’écosystème de l’IA en Allemagne met en lumière les forces, faiblesses et opportunités du pays, et fournit des informations clés pour aider à façonner la future stratégie de l’Allemagne en matière d’IA.

Tout d’abord, l’OCDE met en avant la position excellente du pays dans cette course mondiale à l’intelligence artificielle. L’Allemagne dispose en effet d’entreprises capables d’attirer des talents qualifiés en IA, et possède un secteur de la recherche bien développé et de grande qualité.

Le rapport souligne que la montée en puissance de l’intérêt pour l’intelligence artificielle offre à l’Allemagne la parfaite occasion pour étendre l’utilisation de l’IA dans des secteurs clés. En élaborant des politiques ciblées et en finançant des projets innovants, l’Allemagne pourrait notamment accélérer la progression de l’IA dans l’industrie manufacturière, les services publics, la santé, ainsi que les actions et projets climatiques et visant à la décarbonation.

L’OCDE propose donc un ensemble de recommandations, parmi lesquelles :

Obtenir le soutien au plus haut niveau politique, avec une meilleure harmonisation : La chancellerie fédérale devrait jouer un rôle central dans l’orchestration de ces politiques afin de garantir l’efficacité des politiques et d’éviter des efforts contradictoires ou redondants.

Utiliser l’IA pour la transformation sectorielle : L’Allemagne peut faire face à des défis nationaux cruciaux en promouvant des solutions d’IA qui renforcent la compétitivité industrielle, accélèrent la transition verte et améliorent l’efficacité de l’administration publique.

Renforcer l’engagement du public et de la main d’œuvre : « L’acceptation » de l’intelligence artificielle par la société nécessite l’instauration de dialogues constructifs et formations.

Élargir l’accès aux données : L’Allemagne pourrait mettre en place des mesures telles que l’élaboration proactive de protocoles de partage de données, la publication obligatoire de données gouvernementales non sensibles etc.

Soutenir d’avantage les start-ups de l’IA.

Construire une infrastructure informatique compétitive.

Retrouvez le rapport de l’OCDE ici.