Jupiter, le premier supercalculateur exaflopique européen arrive à Jülich

L’ EuroHPC JU, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, a choisi le centre de recherche de Jülich comme partenaire au sein du “Gauss Centre for Supercomputing” allemand pour exploiter le premier supercalculateur européen de la prochaine génération.

Jülich, 15 juin 2022 – La décision est tombée. Le centre de recherche de Jülich accueillera le premier calculateur exaflopique européen. Ce supercalculateur sera le premier en Europe à franchir la barre du trillion d’opérations par seconde – un “1” à 18 zéros. Le projet a bénéficié du soutien de l‘initiative européenne de supercalcul EuroHPC JU. Le calculateur contribuera à résoudre des questions scientifiques particulièrement importantes et urgentes concernant le changement climatique, la gestion des pandémies et la production d’énergie durable. Elle permettra également une utilisation intensive de l’intelligence artificielle grâce à sa capacité d’analyse de grandes quantités de données. Le coût total du supercalculateur s’élève à 500 millions d’euros.  250 millions d’euros seront financés par l’initiative européenne de supercalcul EuroHPC JU et 250 millions d’euros seront répartis à parts égales entre le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) et le ministère de la Culture et des Sciences du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (MKW NRW).

Le calculateur, baptisé JUPITER, acronyme de “Joint Undertaking Pioneer for Innovative and Transformative Exascale Research“, sera installé à partir de 2023 dans un bâtiment spécialement construit à cet effet sur le campus du centre de recherche de Jülich. L’exploitant prévu est le Jülich Supercomputing Centre (JSC), dont les supercalculateurs JUWELS et JURECA font déjà partie des supercalculateurs les plus puissants du monde.

La décision concernant l’emplacement du premier ordinateur exaflopique européen a été prise le 14 juin à Kajaani, en Finlande, par EuroHPC. C’est là qu’a été inauguré le premier ordinateur pré-exaflopique d’Europe. LUMI, l’ordinateur le plus rapide d’Europe depuis début juin, occupera désormais la troisième place dans la liste actuelle TOP500 des ordinateurs les plus puissants du monde. Depuis le mois de mai, c’est officiellement la première fois qu’un ordinateur exaflopique, le supercalculateur américain Frontier, se trouve en tête de cette liste.

En termes de puissance de calcul, ce supercalculateur sera plus puissant que 5 millions d’ordinateurs portables ou de PC modernes. JUPITER sera basé, comme l’actuel supercalculateur de Jülich JUWELS, sur une architecture de supercalculateur modulaire dynamique que le centre de recherche de Jülich a développée en collaboration avec des partenaires européens et internationaux dans le cadre des projets de recherche européens DEEP.

Dans un supercalculateur modulaire, différents modules de calcul sont couplés entre eux. Cela permet de répartir des parties de programme de simulations complexes sur plusieurs modules, de sorte que les différentes capacités soient exploitées de manière optimale. Grâce à sa construction modulaire, le système est en outre bien préparé à intégrer des technologies d’avenir telles que des modules d’ordinateur quantique ou des modules neuromorphiques qui reproduisent le fonctionnement du cerveau.

Dans sa configuration de sortie, JUPITER disposera d’un module booster à la puissance de calcul énorme avec des accélérateurs de calcul très efficaces basés sur des processeurs graphiques. Un très grand nombre d’ applications parallèles peuvent être accélérées par ce booster de la même manière que par un turbocompresseur – par exemple pour calculer des modèles climatiques à haute résolution, développer de nouveaux matériaux, simuler des processus cellulaires complexes et des systèmes énergétiques, faire avancer la recherche fondamentale ou entraîner des algorithmes de machine learning de dernière génération nécessitant des calculs intensifs.

L’un des grands défis à relever est la consommation d’énergie nécessaire pour une puissance de calcul aussi importante. La puissance moyenne attendue peut atteindre 15 mégawatts. JUPITER est conçu comme un ordinateur “vert” et doit être alimenté par de l’électricité verte. La production d’eau chaude lors du refroidissement va également contribuer à ce que JUPITER face preuve d’une efficacité maximale. En effet, la technologie de refroidissement ouvre la possibilité d’utiliser intelligemment la chaleur résiduelle produite, par exemple en raccordant JUPITER, comme le système précurseur JUWELS, au nouveau réseau basse température du campus du centre de recherche de Jülich.

Source : Jülich Forschungszentrum