La France active aux salons scientifiques Laser World of Photonics et World of Quantum à Munich du 24 au 27 juin 2023.

Du 24 au 27 juin 2023 avait lieu à Munich la 26ème édition des salons Laser World of Photonics et World of Quantum. La France y était particulièrement active, comptant une vingtaine d’entreprises, accompagnées de plusieurs pôles de compétitivité.

1973 : alors que la technologie des la     sers en est encore à ses balbutiements, un tout nouveau salon scientifique intitulé „Laser 73“ rassemble à Munich une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes du domaine.

Eté 2023 : 50 ans plus tard, 1300 exposants et 40.000 visiteurs, dont plus de la moitié d’internationaux, participent à la 26ème édition du salon, entre-temps réintitulé Laser World of Photonics. Devenu le rendez-vous international biannuel incontournable de tous les acteurs majeurs des lasers et de la photonique, le Laser World of Photonics n’est pas seulement un salon industriel et technologique mais aussi un grand rendez-vous scientifique. Quelques stars du domaine étaient ainsi présentes, sur des thématiques de pointe, comme le Prof. Constantin Häfner, directeur de l’institut des lasers de la Fraunhofer (ILT), dont l’exposé sur l’utilisation des lasers pour la fusion nucléaire a remporté un vif intérêt de toute la communauté scientifique présente. Il est à noter que cette année, Laser world of photonics accueillait cette année cinq conférences spécialisées et 3600 exposés et posters scientifiques.

Parmi les participants et les exposants, la France étant la première nation d’origine des participants étrangers, après le Royaume-Uni. Ainsi plus d’une vingtaine d’entreprises françaises, accompagnées de quelques pôles de compétitivité, ont participé au pavillon France, très visible et très fréquenté, mis sur pied par business France et ses partenaires. Parmi elles, soulignons  la présence d’ARDOP-INDUSTRIE, BERTIN PHOTONICS, BLOOM LASERS, CILAS, CRISTAL LASER, FEMTO EASY, FIBERCRYST, FIRST LIGHT IMAGING, GLOphotonics, HEF Photonics, IDIL, Le Verre Fluoré, Leukos, LUZILIGHT, MATHYM, New Imaging Technologies, Optical Calculation by CLAVIS, PYXALYS, QiOVA, SILENTSYS, SPARK LASERS, SYMETRIE, Verre et Quartz FLASHLAMPS et WANINVAM-E.

Des entreprises françaises ont aussi exposé leur savoir-faire de pointe sur d’autres stands telles que l’entreprise d’ingénierie de précision ISP System. Enfin, on note aussi la présence d’acteurs français de premier plan dans les technologies quantiques sur la partie World of Quantum du salon, avec notamment l’entreprise de photonique quantique Quandela et le pôle Naquidis de la région Aquitaine.

Le consul général adjoint de France en Bavière M. Pierre Clouet et l’Experte principale en innovation rattachée à l’ambassade de France à Berlin Mme. Cheney-Grünberger ont pu échanger avec un certain nombre de ces acteurs, au retour très positif sur la participation à ce salon.

Bravo à tous pour cette présence remarquable !

Crédits photos : Axelle Cheney-Grünberger et Charlotte Desgranges