l’Allemagne veut s´assurer une place de leader mondial dans les technologies quantiques
Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les organisations scientifiques, met à disposition trois milliards d’euros pour les technologies d’avenir. Le plan d’action pour les technologies quantiques a été adopté le 26 avril 2023. Il a été élaboré sous la direction du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).
La ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, a déclaré à ce sujet : »Les technologies quantiques sont une technologie clé de l’avenir avec un énorme potentiel pour notre société et notre économie. Leurs possibilités d’application vont de la simulation de nouveaux principes actifs de médicaments à la communicationsécurisée. Avec le nouveau plan d’action, nous voulons garantir à l’Allemagne une place de leader mondial dans les technologies quantiques et assurer notre souveraineté technologique. Le plan d’action constitue le cadre politique commun et se concentre sur trois champs d’action : Mettre en œuvre les technologies quantiques, faire progresser le développement technologique de manière ciblée et créer d’excellentes conditions pour un écosystème fort. Pour cela, le gouvernement fédéral, en collaboration avec les organisations scientifiques, mettra à disposition environ trois milliards d’euros ».
Le plan d’action pour les technologies quantiques constitue le cadre stratégique du gouvernement fédéral dans le domaine des technologies quantiques pour les années 2023 à 2026. Pour servir ce plan, le gouvernement fédéral met à disposition un total de 2,18 milliards d’euros. Les organisations scientifiques y contribuent à hauteur de 850 millions d’euros. Sous la direction du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), les ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK), des Finances (BMF), de l´intérieur (BMI), de la Défense (BMVg), de la Santé (BMG) et du Numérique et des Transports (BMDV) ont participé à l’élaboration du plan d’action.
Le concept interministériel s’articule autour de trois champs d’action : Le premier champ d’action concerne le développement de produits prêts à l´emploi, ce qui aidera l’Allemagne à suivre sa propre voie à travers la concurrence internationale. Le deuxième champ d’action se concentre sur le développement technologique ciblé. L’Allemagne doit notamment devenir un acteur central dans le domaine de l’informatique quantique et se garantir les marchés futurs en contribuant à l’élaboration de standards et de normes. Le troisième champ d’action met l’accent sur la promotion d’un écosystème fort. Les créateurs d’entreprise, la mise en réseau de la science et de l’économie ainsi que la mise en place et le développement d’une base solide de spécialistes sont au cœur du projet.
Source : Communiqué de presse du ministère fédérale de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).