Retour sur la Foire de Hanovre 2023
Avec une surface couverte de 392 453 m², une surface en plein air de 58 000 m² et 24 halls d’exposition, la foire de Hanovre (Hannover Messe) est le plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Il s’est tenu cette année du 16 au 21 avril 2023 à Hanovre autour de solutions pour une industrie connectée et décarbonée.
Les organisateurs ont tiré un bilan positif de cette édition 2023, soulignant une « atmosphère de renouveau », après une édition 2022 timide.
Si 130.000 visiteurs sont venus cette année (et 15.000 en virtuel) contre 75.000 l’an dernier, le niveau antérieur à la pandémie (215.000 visiteurs en 2019) n´a pas encore été atteint. Selon les organisateurs, 43% des visiteurs sont venus de l’étranger ; les pays les plus présents derrière l’Allemagne étaient les Pays-Bas, la Chine, la Corée, la Pologne et les États-Unis.
Les plus de 4000 exposants, dont un certain nombre d’entreprises françaises ont pu effectuer de nombreuses démonstrations et présenter leurs innovations, allant de boîtiers électriques pour réseaux d’énergies miniatures, aux prototypes de piles à combustible, en passant par des expériences immersives de réalité virtuelle.
Côté français, on saluera la présence des exposants Ireflex, Preste, Stromshield, Ubudu, Braincube, Scortex, OiBeya, Senx, etc. aux côtés de géants français tels que Schneider Electric et Cap Gemini. Parmi les visiteurs venus de France, la mission collective de la French Fab organisée par la Banque Publique d’Investissement, avec le soutien de Bosch Rexroth, Siemens, l’IMT et IFM, a rassemblé une diversité d’industriels, venus découvrir le salon et ses nouveautés technologiques pendant 4 jours. Etaient ainsi présents les Fonderies de Sougland, COPAC, MERGER SAS, Mob-ion Scooters, TME Engineering, Eco-Tech Ceram, Norcan SAS, SMPF – Tôlerie fine de précision, YLTEC, Cuir CCM, Pingflow, Valformes, Manufacture des Tentes Cabanon, Wind my Roof, et CERES Groupe. A noter enfin, le passage sur le salon du Consul général de France à Stuttgart M. de Maisonneuve, et de Mme. Cheney-Grünberger et M. Pujade-Renaud du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne.
Sources :
https://logistik-heute.de/news/industriemesse-hannover-messe-zieht-positive-bilanz-39907.html
https://www.lafrenchfab.fr/2023/04/25/hannover-messe-2023-rendez-vous-du-16-au-20-avril/