Visite d’une délégation française d’industriels de haute technologie à l’accélérateur de particules GSI/FAIR, à Darmstadt
Les 18 et 19 avril 2022, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche MESR (département des grands investissements de recherche) et le GSI Helmholtz Centre for Heavy Ion Research (« GSI ») ont organisé une visite d’une quinzaine d’industriels français du Facility for Antiproton and Ion Research in Europe FAIR, accélérateur de particules en construction à Darmstadt. Le FAIR vise à reproduire en laboratoire les mêmes procédés que ceux étant à la base de l’univers.
Les installations déjà opérationnelles du GSI, auxquelles seront intégrées à termes l’extension du FAIR comptent déjà plusieurs accélérateurs, lasers, spectromètres et systèmes de détection de très grand taille et des équipements de pointe telles que tels que l’accélérateur linéaire universel UNILAC, pouvant accélérer ions et protons jusqu’à 16 % de la vitesse de la lumière, un Synchrotron à Ions Lourds, ou encore le séparateur FRS permettant des expériences avec de nouvelles particules dans des isotopes particuliers. Le GSI accueille environ 1000 chercheurs par an, y compris venant de laboratoires français, pour effectuer des recherches sur ces infrastructures.
Le GSI, prolongé bientôt par le FAIR, vise à reproduire en infiniment petit la synthèse des éléments chimiques du cosmos et les mêmes conditions que celles étant à l’œuvre à l’intérieur des étoiles et des planètes. Quatre thématiques majeures sont ainsi abordées : astrophysique (étoiles, nucleus d’étoiles, etc.) ; antimatière ; matière compressée à l’intérieur des neutrons ; et physique des plasmas. Le champ des applications possibles est large, allant de l’ordinateur de haute performance, à la lutte contre le cancer (irradiations des tumeurs), en passant par la protection contre les radiations spatiales.
L’accélérateur de particules FAIR, dont la France (via le CEA et le CNRS) est propriétaire à environ 2 %, actuellement en construction sur le site du GSI multipliera la qualité des process et les capacités de recherche en la matière : il représente un intérêt scientifique majeur pour nos chercheurs. La délégation sur place a ainsi pu mesurer le futur potentiel de cette infrastructure et poser les bases pour stimuler de nouvelles coopérations scientifiques et technologiques, y compris lors des premières expériences qui seront menées, avant même la construction finale de l’ensemble de l’accélérateur prévue pour 2028.
La construction du FAIR en cours représente également des intérêts économiques importants pour nos industriels fournisseurs de haute technologie. La visite a ainsi permis aux industriels participants de constater les besoins et opportunités en cours et à venir et se familiariser avec le mode de travail du FAIR dans l’allocation de marchés publics. Ont participé à cette visite des représentants de Thales, Air Liquide, Framatome, Alsymex, Bertin Technologies , CNIM , Nexans, Cegelec CEM , ISP System, Nuvia, Robatel industrie , Sigmaphi, Cryo Diffusion, Omega Physics et Technetics Group. La délégation était menée par M. Arnaud Leservot, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
On notera enfin la présence du Consul général adjoint pour la Hesse, M. Thomas Buffin qui a accueilli la délégation, de M. Jean-Marc Fournier, Conseiller du Commerce Extérieur de la France en Allemagne & Vice-Président du Club des Affaires de la Hesse, qui a pu présenter l’écosystème économique allemand et de Mme. Axelle Cheney-Grünberger, Experte du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne qui a participé aux divers échanges avec les homologues du GSI/FAIR et a ainsi pu rappeler l’importance des coopérations franco-allemandes dans ce domaine.
Redaction : Axelle CHENEY-GRÜNBERGER, Senior International Expert for Innovation,Ambassade de France, Service pour la science et la technologie, c/o Fraunhofer Gesellschaft Central Headquarters.