Microélectronique haute performance : nouveau projet de recherche européen
Lancé en avril 2015, le projet de recherche européen “Seven-Nanometer-Technology” (SeNaTe) vise notamment à concevoir des circuits intégrés de taille réduite pour la microélectronique de haute performance. Plus de 40 acteurs de la recherche et de l’industrie, issus de six pays européens, sont parties prenantes de ce projet.
Une quinzaine d’organismes allemands sont impliqués, notamment l’entreprise Carl Zeiss SMT, qui développe des pièces optiques complexes utilisées pour la lithographie des circuits semi-conducteurs. Parmi les partenaires français, on trouve le groupe STMicroelectronics. La coordination du projet a été confiée à la société néerlandaise ASML.
Le projet de recherche SeNaTe fait partie de l’initiative technologique conjointe ECSEL (Composants électroniques et systèmes pour une avance technologique européenne – Electronic Components and Systems for European Leadership) lancée par la Commission européenne, et qui porte sur les composants et les systèmes électroniques. Le projet SeNaTe vise à développer des technologies, machines et processus de production innovants, dans le but de produire des semi-conducteurs de nouvelle génération. L’enjeu est de parvenir à produire des éléments de seulement 7 nanomètres de largeur. Cela correspondrait à une réduction de 50% par rapport aux puces les plus performantes disponibles actuellement, et à une diminution d’1/10 par rapport à celles d’il y a dix ans.
Le projet de recherche s’achèvera en 2018. Son budget total s’élève à 181 millions d’euros, dont 14 millions pour la contribution allemande, financés notamment par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et le Land de Saxe.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du programme de recherche ECSEL (en anglais) : http://ecsel.eu
Sources :
“Forschung für Hochleistungs-Chips”, communiqué de presse du BMBF – 15/05/2015 – http://www.bmbf.de/press/3795.php
Rédacteur :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr