Nouveau système pour l’application d’un revêtement
La technologie Transapp est basée sur un système électrostatique : la poudre à appliquer est fluidisée [1] et chargée électriquement par des électrodes haute tension. La pièce à couvrir est positionnée dans un champ électrique qui dirige les particules de poudre directement sur ses parois chargées positivement. Ce procédé a pour avantage un faible gaspillage de la poudre qui ne doit pas être pulvérisée en grande quantité comme dans le cas d’un système à pistolet. Cela permet d’éviter les coûts d’un système d’aspiration et de récupération de la poudre. Par ailleurs, ce procédé consomme moins d’un tiers de l’énergie que nécessiterait une application similaire avec un système à pistolet.
Ce dispositif a déjà pu être utilisé pour le revêtement de bobines, de tôles mais aussi pour des pièces tridimensionnelles. Selon les applications, différents formats sont disponibles : petites machines à faible débit mais aussi systèmes de plus grandes dimensions pouvant fonctionner à une vitesse de plus d’1 m/s.
Le procédé sort aujourd’hui de sa phase de R&D au sein de l’IPA et entame son processus de mise sur le marché sous la direction de l’entreprise Langle GmbH. Les premières machines commerciales sont en cours de conception et des prototypes liés à des premiers contrats sont déjà en chantier.
—
[1] Mise en suspension dense de particules dans un courant fluide ascendant (dictionnaire Larousse en ligne).
Pour en savoir plus, contacts :
– Site de l’IPA (en allemand et en anglais) : http://www.ipa.fraunhofer.de
– Site de Langle Gmbh (en allemand et en anglais) : http://www.laengle.com/de/
– Markus Cudazzo – Expert technique – Institut Fraunhofer IPA – markus.cudazzo@ipa.fraunhofer.de – tél. : +49 711 970-1761
Sources :
“Startschuss für pistolenloses TransApp-Pulverbeschichtungssystem”, dépêche idw issue d’un communiqué de presse de l’IPA – 01/12/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news616053
Rédacteurs :
Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr