Le projet EMBATT, rassemble l’Institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS) et les entreprises IAV et ThyssenKrupp System Engineering :
- L’Institut Fraunhofer IKTS va mener des recherches sur les matériaux utilisés et sur le design de l’électrode.
- L’entreprise IAV sera en charge de la conception du véhicule. Celle-ci va comporter un volet relatif à la sécurité, avec, notamment, l’élaboration du système d’exploitation des commandes du véhicule, ainsi qu’un volet de modélisation de la batterie pour son intégration dans le châssis.
- L’entreprise ThyssenKrupp System Engineering est responsable de la construction d’usines de production pour les équipements des batteries et des véhicules. A ce jour, elle a mis en place avec l’Institut Fraunhofer IKTS une ligne-pilote de fabrication de batteries avec des procédés par laser à Pleißa (Saxe).
Le projet EMBATT a démarré en janvier 2015 pour une période de 3 ans, avec un financement du fonds européen pour le développement régional de l’Union européenne (FEDER) et du Land de Saxe.
Source : « Voll integriert ! Neue Batteriekonzepte für Elektrofahrzeuge – kompakter, preiswerter, langlebiger »,– Communiqué de presse de’ l’Institut Fraunhofer IKTS, 13/01/16 – http://www.ikts.fraunhofer.de/de/pressemedien/pressemitteilungen/embatt.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr