Conception d’un nouveau modèle de batterie Li-ion intégrée au châssis du véhicule

Le projet EMBATT a démarré en janvier 2015 et va consister à développer un modèle de batterie plane qui sera ensuite intégré au châssis du véhicule. L’objectif est d’augmenter la densité d’énergie contenue dans une batterie Lithium-ion, afin d’optimiser l’espace occupé par la batterie. Cela permettrait de diminuer le poids du véhicule et donc d’améliorer son autonomie.

Le projet EMBATT, rassemble l’Institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS) et les entreprises IAV et ThyssenKrupp System Engineering :

  • L’Institut Fraunhofer IKTS va mener des recherches sur les matériaux utilisés et sur le design de l’électrode.
  • L’entreprise IAV sera en charge de la conception du véhicule. Celle-ci va comporter un volet relatif à la sécurité, avec, notamment, l’élaboration du système d’exploitation des commandes du véhicule, ainsi qu’un volet de modélisation de la batterie pour son intégration dans le châssis.
  • L’entreprise ThyssenKrupp System Engineering est responsable de la construction d’usines de production pour les équipements des batteries et des véhicules. A ce jour, elle a mis en place avec l’Institut Fraunhofer IKTS une ligne-pilote de fabrication de batteries avec des procédés par laser à Pleißa (Saxe).

Le projet EMBATT a démarré en janvier 2015 pour une période de 3 ans, avec un financement du fonds européen pour le développement régional de l’Union européenne (FEDER) et du Land de Saxe.

 

Source : « Voll integriert ! Neue Batteriekonzepte für Elektrofahrzeuge – kompakter, preiswerter, langlebiger »,– Communiqué de presse de’ l’Institut Fraunhofer IKTS, 13/01/16 – http://www.ikts.fraunhofer.de/de/pressemedien/pressemitteilungen/embatt.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr