Conférence sur la cyber-sécurité au service de la mobilité

Le 16 décembre 2015 à Berlin, le Service de Surveillance Technique du Nord (TÜV NORD) a organisé une conférence sur la mobilité connectée dans le cadre de la conduite automatisée. Cet évènement a permis de dresser un bilan de la situation, de présenter la nouvelle plateforme “SAVER” pour soutenir le développement de la filière et de présenter les futurs enjeux.

 

Des experts issus du monde économique, scientifique et politique [1] se sont réunis pour discuter des futurs enjeux au sujet de l’intégration toujours plus importante des technologies de l’information au sein des véhicules. Après un rappel du caractère essentiel de la cyber-sécurité pour l’avenir de la mobilité connectée, les différents travaux en cours au sein des ministères ont été évoqués, notamment les tests de conduite automatisée sur l’autoroute allemande A9.

 

Selon le Dr Kleinherbers, l’un des responsables du sujet de la mobilité chez TÜV NORD, le thème a bien été intégré à l’agenda du gouvernement [2]. Mais les résultats sont encore insatisfaisants, particulièrement en ce qui concerne la numérisation des infrastructures allemandes et la définition des standards liés aux véhicules.

 

Dans ce contexte, le Dr Robert Plank, PDG de la branche “Mobilité” de TÜV NORD, a présenté la plateforme “SAVER” pour “Strategic Autonomous Vehicule Engineering and Regulations”. Celle-ci regroupe le Service de surveillance technique TÜV NORD, l’alliance Fraunhofer Verkher, rassemblant des Instituts Fraunhofer traitant des thématiques liées à la mobilité, des assureurs et des sous-traitants dans le secteur automobile. Son rôle sera de répondre aux changements rapides qui interviennent dans la filière, et de définir et développer de nouveaux standards pour les véhicules automatisés, afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, que ce soit pour les logiciels de conduite installés dans le véhicule ou pour la protection des données des utilisateurs. Elle élaborera des protocoles expérimentaux pour réaliser les tests des technologies, contribuera à l’évolution des critères d’évaluation et d’homologation des produits et des règlementations d’exploitation, et instaurera une surveillance technique régulière. L’utilisation du véhicule par le conducteur sera analysée, dans le but de fixer un cadre à l’intégration de l’homme dans le véhicule.

 

La conférence a donné lieu à un appel unanime en faveur de la mise en place par le gouvernement d’un standard unifié afin d’éviter un développement simultané de standards hétéroclites, du fait des industriels qui mènent des investissements de manière isolée sur le marché. Enfin, il ressort des discussions que la question des données des utilisateurs n’a pas encore été traitée par l’Etat de façon suffisante, bien que la question des aspects juridiques, notamment les questions de la responsabilité en cas d’accident porté au conducteur ou au fabricant du logiciel, soit, quant à elle, en passe d’être résolue.

 

 

Plus d’informations :

 

[1] Programme de l’évènement (en allemand) : http://www.tuev-nord.de/cps/rde/xbcr/SID-967996B2-2BD4B243/tng_de/tuev-nord-faktencheck-cyber-security-2015-einladung.pdf

 

[2] En complément, se reporter à l’article “Le développement de la voiture autonome en Allemagne impulsé par le gouvernement fédéral”, Science Allemagne, 14/10/2015 : https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/transports/le-developpement-de-la-voiture-autonome-en-allemagne-impulse-par-le-gouvernement-federal/

 

 

Source : Participation du rédacteur à l’évènement le 16 décembre 2015

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr