Développer le numérique dans les PME allemandes : projet-pilote « go-digital » du BMWi
A l’occasion du CeBIT de Hanovre [1], le Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) a dévoilé son nouveau dispositif « go-digital ». Ce programme vise à aider les PME allemandes à s’adapter face à l’essor du numérique et des TIC.
« go-digital » permet aux entreprises de bénéficier d’un service de conseil personnalisé. Cet accompagnement, tant théorique que pratique, doit leur permettre de développer de nouveaux produits, modèles et stratégies commerciales, intégrant davantage les nouvelles technologies. La numérisation de l’économie entraine l’émergence d’enjeux très divers, en face desquels les PME ne peuvent souvent pas faire face seules : croissance des réseaux, besoins de sécurisation des échanges, développement du commerce en ligne, etc.
Le programme répond à cette demande, en s’articulant autour de trois modules :
– la promotion et le marketing sur internet,
– la numérisation des processus et des opérations,
– la sécurité des TIC.
Concrètement, le BMWi labellise des entreprises de conseil prestataires, et cofinance jusqu’à 75% de leur intervention dans les PME requérantes.
Le dispositif « go-digital » est actuellement en expérimentation dans deux régions allemandes (la Ruhr et le Land de Saxe), et ce pour une durée de six à neuf mois. La gestion du programme a été confiée au Projekttrager du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). « go-digital » est la traduction d’un volet de l’Agenda numérique du gouvernement fédéral, qui avait pour mission d’accompagner et de renforcer le Mittelstand dans la transition vers l’économie numérique.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] Le CeBIT de Hanovre est l’un des plus importants salons sur les nouvelles technologies au monde. Un compte-rendu détaillé de l’édition 2015 sera publié dans le prochain numéro du BE Allemagne. Pour l’édition 2014, voir BE Allemagne 652 « Compte-rendu du CeBIT », 26/03/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75517.htm
Sources :
Participation du rédacteur à la conférence de présentation, le 16/03/2015 au CeBIT.
Rédacteur :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 696 (27/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78208.htm