Développement de concepts de chauffage et climatisation pour véhicules électriques
Dans le cadre d’un projet financé à hauteur de 175.000 euros par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), un groupe de chercheurs de l’Ecole supérieure d’Esslingen (Bade-Wurtemberg) a développé de nouveaux concepts de chauffage et de climatisation pour véhicules individuels.
Dans un premier temps, les chercheurs se sont appuyés sur un véhicule à motorisation conventionnelle spécialement adapté. Ils ont alors conçu une nouvelle isolation pour les fenêtres et équipé le toit du véhicule avec des ventilateurs alimentés en énergie électrique par des cellules photovoltaïques. Des émetteurs de chaleur inclus dans les pare-soleil et tapis de sol ainsi que des fils métalliques intégrés dans les tissus permettent de réchauffer spécifiquement les sièges, et non l’habitacle tout entier. L’intégration de la zéolithe, un matériau particulièrement bien adapté au stockage de chaleur et d’humidité, a été testée dans la carrosserie. Un échangeur thermique, intégré dans le coffre du véhicule, est également inclus dans le système complet.
Dans un second temps, les chercheurs souhaitent tester ces équipements dans une voiture électrique, en l’occurrence une Smart (Daimler).
Pour en savoir plus, contacts :
Prof. Dr.-Ing. Jürgen Haag, Professeur à l’Ecole supérieure d’Esslingen – tél. : +49 711.397-33 72 – email : Juergen.haag@hs-esslingen.de
Sources :
« Neuheit in der Fahrzeugtechnik: Wissenschaftler der Hochschule Esslingen arbeiten an der Klimatisie », dépêche idw, communiqué de presse de l’Ecole supérieure d’Essligen (Bade-Wurtemberg) – 10/08/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news491554
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr