Fabrication innovante de moteurs électriques par impression tridimensionnelle
Dans le cadre d’un projet intitulé “PriMa3D”, une équipe de chercheurs [1] coordonnée par l’Université technique de Chemnitz (Saxe) vise à développer le procédé d’impression tridimensionnelle par sérigraphie [2] afin de fabriquer des composants pour moteurs électriques. Le projet, qui a débuté fin 2012, est financé à hauteur de 1,6 millions d’euros sur une durée de trois ans par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).
Le premier objectif est de démontrer la faisabilité économique de l’impression tridimensionnelle par sérigraphie pour la fabrication de moteurs électriques. D’autre part, les chercheurs souhaitent montrer que cette technique permet de produire des moteurs électriques présentant une densité de puissance et un rendement plus élevés.
A la différence des technologies de production conventionnelles, l’impression tridimensionnelle par sérigraphie permet une fabrication avec un haut degré de précision. De plus, un plus grand choix de matériaux peut être envisagé, tels que l’utilisation des céramiques. En effet, l’introduction de matériaux céramiques dans les moteurs électriques augmente leur température de fonctionnement, d’où une meilleure intégration dans les véhicules hybrides sans devoir modifier grandement les circuits de refroidissement existants.
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[1] Outre la chaire de systèmes de conversion d’énergie électrique et moteurs électriques de l’Université technique de Chemnitz, sont également impliqués l’Institut Fraunhofer de techniques de fabrication et de recherche appliquée sur les matériaux (IFAM) de Dresde (Saxe), les entreprises EKRA Automatisierungssysteme, Wittenstein et MP+L Produktions.
Pour en savoir plus, contacts :
– [2] L’impression tridimensionnelle consiste à produire un objet en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche. C’est l’empilement de ces couches qui crée alors le volume. Dans le projet “PriMa3D”, l’impression tridimensionnelle est associée à l’impression par sérigraphie. Plus d’informations sur l’impression par sérigraphie : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie
– Prof. Dr. Ralf Werner, chaire de systèmes de conversion d’énergie électrique et moteurs électriques de l’Université technique de Chemnitz – tél. : +49 (0)371 531-24210 – email : ralf.werner@hrz.tu-chemnitz.de
Sources :
“Gedruckte Elektromotoren”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université technique de Chemnitz – 09/01/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news514090
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr