Remise du troisième rapport de la Plateforme nationale pour l’électromobilité

 

Le 20 juin 2012, la Plateforme nationale pour l’électromobilité (NPE) [1] a remis son troisième rapport au gouvernement fédéral [2]. Ce rapport présente un état des lieux et les perspectives du développement de l’électromobilité en Allemagne, aussi bien en recherche et développement (R&D) que sur le plan économique. Ce troisième rapport s’inscrit dans la continuité du précédent, remis à la Chancelière Angela Merkel le 16 mai 2011 [3].

Le rapport note que l’idée initiée par la NPE sur les projets-phares (Leuchtturmprojekte) de R&D pour six thématiques-clés, a été mise en place. Il en précise les financements totaux provenant du gouvernement fédéral, des partenaires industriels et institutionnels :
– Batteries : 21 consortiums de recherche, 601 millions d’euros
– Technologies de propulsion : 28 projets, 230 millions d’euros
– Intégration du véhicule : 6 projets, 113 millions d’euros
– Construction légère : 8 projets, 100 millions d’euros
– Recyclage (batteries et moteurs électriques) : 2 consortiums de recherche, 90 millions d’euros
– Technologies de l’information et de la communication (TIC) et infrastructure : 17 projets, 125 millions d’euros

Henning Kagermann, Président de la NPE, a toutefois souligné qu’en l’état actuel des subventions accordées à la R&D en électromobilité par le gouvernement fédéral (1,5 milliard d’euros entre 2009 et 2013) ainsi que des mesures incitatives à l’achat de véhicules électriques (exemption de la taxe de circulation pour une durée de 10 ans, impôts avantageux pour les voitures de fonction utilisées dans le cadre privé), le nombre de véhicules électriques en Allemagne ne devrait pas excéder 600.000 unités en 2020. Pour rappel, l’objectif du gouvernement fédéral s’élève à un million d’euros de véhicules électriques en 2020. Au 1er janvier 2012, 4.541 véhicules électriques étaient déclarés en Allemagne [4].

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] La NPE est composée de 150 experts industriels, scientifiques et politiques, répartis en sept groupes de travail traitant chacun une thématique relative à l’électromobilité. Plus d’informations : « Sommet sur l’électromobilité entre le gouvernement fédéral et les principaux acteurs industriels allemands », BE Allemagne 482 – 12/05/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63338.htm
– [2] Le troisième rapport de la NPE peut être téléchargé à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.bmu.de/verkehr/downloads/doc/48847.php
– [3] La remise du second rapport de la Plateforme nationale pour l’électromobilité (NPE) et les mesures gouvernementales qui en ont découlé ont fait l’objet d’un BE : « Nouvelles mesures gouvernementales pour l’électromobilité », BE Allemagne 527 – 25/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66870.htm
– [4] Davantage de chiffres officiels sur les immatriculations de voitures en Allemagne, au 1er janvier 2012 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Pu2bD

 

Sources :

« Nationale Plattform Elektromobilität übergibt Fortschrittsbericht an die Bundesregierung », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche – 20/06/2012 – http://www.bmbf.de/press/3300.php

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr