BMW Summer school : derniers jours pour s’inscrire !
BMW R&D, en coopération avec l’Université technique de Munich (TUM) et l’Institut EURECOM [1], organisent pour la deuxième année consécutive une université d’été pour jeunes chercheurs. Le thème abordé sera « l’Internet des Objets » (« Internet of Things » ou « IoT ») appliqué aux véhicules. La manifestation, intitulée « Autonomous Driving in the Internet of Cars », bénéficiera de l’appui logistique du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB) ainsi que d’un soutien financier du Bureau de Coopération Universitaire (BCU) et de l’Université Franco-Allemande (UFA). L’université d’été aura lieu du 27 juillet au 1er août 2014 au lac de Tegernsee, au Sud de Munich. A noter que les candidatures sont ouvertes aux doctorants, post-doctorants et professionnels ayant un intérêt pour le thème abordé et le dialogue scientifique franco-allemand.
Description
Depuis plusieurs années, la « mobilité intelligente » (« Smart Mobility ») et « l’Internet des Objets » ont suscité beaucoup d’intérêt chez les industriels et scientifiques, plus particulièrement dans le domaine de l’automobile. Un des objectifs recherchés concerne notamment l’évolution de l’expérience de la conduite automobile grâce à l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Les voitures du futur seront connectées à internet à travers différents dispositifs et pourront échanger des données avec des systèmes intelligents. Outre les thématiques techniques relatives à l’ingénierie automobile ou à la télécommunication, les participants aborderont les enjeux socio-économiques actuels liés à l’évolution des comportements de l’utilisateur et à la mobilité.
L’évènement sera encadré par des représentants de haut niveau issus du monde universitaire, du secteur de la recherche et de l’industrie automobile. L’objectif d’une telle manifestation est de rapprocher la recherche fondamentale du secteur industriel et de ses applications technologiques à l’échelle franco-allemande, à travers l’implication de jeunes chercheurs. L’édition 2013 « Smart mobility 2020 » doit son succès au partenariat fructueux entre les différents acteurs, à l’excellence des établissements, à l’esprit d’innovation, mais également à la dimension internationale, sociétale et culturelle du projet.
Ce type de manifestation permet aux deux établissements d’enseignement supérieur impliqués d’étudier de nouvelles pistes de recherche et d’innovation applicables à l’industrie automobile grâce à l’expertise et à la complémentarité des jeunes chercheurs. En outre, elle facilite la création d’un réseau franco-allemand et international. Enfin, la participation d’un industriel automobile de renom offre des perspectives de collaboration entre secteurs privé et public, des possibilités de transferts de technologies ainsi qu’une meilleure insertion des jeunes chercheurs dans le secteur industriel.
Candidatures
Les candidatures sont encore ouvertes aux doctorants, post-doctorants et professionnels du domaine, par l’intermédiaire du site indiqué ci-dessous.
—
[1] Ecole d’ingénieurs et centre de recherche en télécommunications, Site Sophia Antipolis.
Pour en savoir plus, contacts :
bfhz@lrz.tum.de et voir page « Commitee » : http://www.bmwsummerschool.com/committee.html
Sources :
http://www.bmwsummerschool.com/
Rédacteurs :
Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/