Inauguration d’un institut pour l’éthique numérique

En janvier 2014, a ouvert l’Institut pour l’éthique numérique (IDE), rattaché à l’Ecole supérieure des médias de Stuttgart (Bade-Wurtemberg). L’entité nouvellement créée doit servir de forum d’échange entre différents experts des médias, ainsi que des thèmes dérivés :la pratiques et la politique des médias.

 

Le centre a pour rôle de relier les universitaires et les spécialistes de ces domaines. “Avec l’IDE, nous voulons sensibiliser le public à travers des événements portant sur des questions d’actualité en éthique des médias, notamment dans l’environnement numérique”, explique Petra Grimm, membre de l’équipe de direction de l’Institut.

L’IDE souhaite apporter des éléments aux débats éthiques existant sur les médias, et s’approprier particulièrement la question de la vie privée sur le web. “La prise de conscience de l’importance de l’éthique des médias a sensiblement augmenté ces dernières années en Allemagne. Elle s’est aussi renforcée dernièrement, en relation avec les réseaux sociaux et les affaires d’espionnage visant l’Allemagne”, ajoutent Petra Grimm, Tobias Keber, Oliver Zöllner, les trois membres de la direction de l’institut.

Comment l’homme doit-il se comporter dans une société de plus en plus médiatisée ? Quels sont les nouveaux modèles d’affaires ? Quelles sont leurs implications éthiques ? Quel est le rôle de la vie privée et dans quelle mesure la surveillance est-elle nécessaire/suffisante? Où va une société, dans laquelle les médias s’introduisent jusque dans la sphère privée ? Ce sont les principales questions auxquelles l’institut devrait apporter des éléments de réponse.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’IDE : http://www.digitale-ethik.de
– Lien Twitter de l’IDE : https://twitter.com/DigitaleEthik

 

Sources :

“Neues Dialogforum: Hochschule der Medien gründet”Institut für Digitale Ethik””, dépêche idw, communiqué de presse de l’Ecole supérieure des médias de Stuttgart – 19/12/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news567183

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/