Programme de recherche THESEUS : clôture d’un projet fédérateur

Stefan Kapferer, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’Economie et de la technologie (BMWi), a ouvert le 14 février 2012 à Berlin le Congrès de clôture du Programme de recherche THESEUS, qui était jusque là le plus important programme de recherche sur les TIC lancé par le BMWi. Il a abouti au développement de nouvelles solutions numériques (comme “l’Internet des choses”), et à de nouvelles méthodes efficaces pour rendre le flot croissant d’informations plus facile à gérer.

Après cinq ans d’innovations, THESEUS prend fin cette année. L’événement de clotûre, étalé sur trois jours, a ainsi fait le point sur les résultats obtenus et présentait le visage de l’Internet du futur et des nouveaux services associés à plus de 300 représentants de l’industrie et du milieu universitaire.

Selon S. Kapferer, “les résultats montrent l’importance des technologies de l’information et de la communication comme moteur de croissance pour l’ensemble de l’économie allemande. Les nombreux services de traitement de données couplés à l’Internet et les nouveaux modèles d’affaires développés ont bénéficié à des secteurs aussi variés que l’ingénierie mécanique, l’archivage numérique, ou les programmes de recherche médicale”. THESEUS a ainsi conduit à la production de plus de 800 publications scientifiques et de nombreux prototypes et brevets. Un grand nombre de PME et start-ups ont pu grâce à ce programme fournir des technologies innovantes et les transférer en produits ou procédés nouveaux.

Un Centre d’innovation THESEUS pour les services Internet a par ailleurs été ouvert à Berlin dès 2007, dans lequel les nouveaux services et outils développés dans le programme sont présentés et peuvent désormais être testés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Une présélection des projets phares du programme avait été rédigée dans le BE Allemagne 552 : “Le programme THESEUS présente ses solutions innovantes pour l’industrie, la médecine et la culture”, BE Allemagne 552 – 14/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68534.htm

 

Sources :

“Kapferer: Das Forschungsprogramm THESEUS ist ein voller Erfolg”, communiqué de presse du BMWi – 14/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/R0a0I

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr