Le Cloud Computing et les startups IT à l’honneur pour le 7e sommet national des TIC
Différentes rencontres d’experts sur le thème des TIC ont été organisées par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) à l’aube du 7e sommet national des TIC débutant le 13 novembre 2012. Le 12 novembre, soit la veille de l’ouverture du sommet fédéral, le Secrétaire d’Etat parlementaire Hans-Joachim Otto a lancé à Essen le « Young IT Day », forum auquel ont été invités 400 jeunes entrepreneurs des TIC, au côté d’experts publics et privés de l’encadrement de l’innovation, afin de discuter des principales questions managériales préfigurant le lancement et la maturation de startups, au sein de six « sessions de conseil open space ».
Le Secrétaire d’Etat H.J. Otto explique son soutien à cette initiative par le fait que « les jeunes entreprises des TIC offrent un énorme potentiel en tant que moteur de l’innovation dans tous les domaines de l’économie, créant des projets et des emplois créatifs hautement qualifiés. Les grandes innovations dans l’économie numérique créent de la croissance bien au-delà de l’actuel secteur des TIC. Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie vise ainsi à améliorer les conditions de croissance des startups et à créer de nouvelles opportunités pour un échange d’expérience entre elles. Le principe du « Young IT Day » est donc de proposer aux startups, aux investisseurs et aux entreprises établies une plate-forme d’échange institutionnalisée à cet effet. Il doit permettre aux participants de mieux réseauter entre ces trois sphères de l’industrie afin d’explorer de manière croisée des domaines stratégiques des TIC et l’incubation de nouveaux modèles. » Cette année le sommet fédéral des TIC a en effet pour thème « numériser, fonder, mettre en réseau » (digitalisieren_vernetzen_gründen).
Les 8 et 9 novembre 2012 était également organisé le Forum national du cloud computing appelé « Cloud computing comme facteur d’ancrage » (Cloud Computing als Standortfaktor). Ce forum, également en amont du sommet fédéral des TIC, correspondait à la réunion annuelle du programme « Trusted Cloud » du BMWi, qui vise à développer et à tester des solutions de sécurité innovantes pour le cloud computing en Allemagne. Les représentants de l’industrie et des services des TIC, de la recherche et de la politique ont été invités à Berlin pour discuter des opportunités mais aussi des défis du cloud computing. La journée du 8 novembre a été majoritairement consacrée à mettre en avant les effets positifs du cloud, notamment sur le développement de modèles économiques et la capacité d’innovation des entreprises allemandes (notamment les PME).
Le 9 novembre, des experts ont discuté des approches scientifiques, politiques et pratiques pour la conception d’un cadre juridique favorable à l’innovation pour le cloud computing. L’accent était mis sur la protection des données, les contrats et les aspects des droits d’auteur. Les représentants de la protection des données de l’Etat fédéral, des Länder et de l’industrie ont discuté des exigences clés pour rendre le cloud computing conforme à la loi dans le contexte européen. Dans ce contexte, le Vice-Président du Parlement européen, Alexander Alvaro, a donné le 12 novembre une conférence publique à Berlin sur le concept de « Lifecycle Data Protection Management » qu’il propose pour le développement législatif sur la protection des données.
L’encadrement du cloud computing et des startups IT sont les thèmes à l’honneur à l’ouverture du 7e sommet national des TIC. Celui-ci avait également pour thèmes centraux la cybersécurité, ainsi que le rôle des TIC pour la transition énergétique et la gestion de la santé.
Sources :
– « Staatssekretär Otto: Mehr Möglichkeiten zur besseren Vernetzung junger IT-Startups schaffen », communiqué de presse du BMWi – 12/11/2012 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=524818.html
– « Cloud Computing als Standortfaktor », communiqué de presse du BMWi – 08/11/2012 – http://www.bmwi.de/DE/Service/veranstaltungen,did=523140.html
– Intervention d’Alexander Alvaro sur le concept de « Lifecycle Data Protection Management », Bureau de représentation du Parlement européen à Berlin -12/112012 – http://www.europarl.de/view/de/index.html
– « IT Gipfel – Fortschritt durch IKT », rapport spécial du Welt – 12/11/2012.
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr