Le projet “Maintenance on Demand” récompensé par un prix de l’innovation DHL 2013
Le projet européen “Maintenance on Demand (MoDe)” a été récompensé dans la catégorie “solution client innovante” par DHL, entreprise leader dans les domaines du transport et de la logistique, le 24 avril 2013.
Ce projet, initié par l’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes, situé à Darmstadt (Hesse), vise à accroître la compétitivité du transport sur route en intégrant une surveillance structurelle innovante sur les véhicules utilitaires. Le système repose sur l’intégration d’un réseau de capteurs ainsi que sur sur l’usage de nouvelles méthodes d’estimation de durée de vie des pièces et des intervalles de temps entre les maintenances. Ces données s’adaptent en fonction de l’environnement et des utilisateurs. Les coûts d’entretien peuvent être réduits jusqu’à 25% tandis que la disponibilité des véhicules est significativement augmentée. Ce dispositif prévoit également une composante logistique pour les pièces de rechange et une planification des itinéraires conduisant à un garage adapté à la réparation. Grâce à ces technologies, les constructeurs peuvent formuler à leurs clients des offres de services sur mesure.
MoDe a été développé en partenariat avec Volvo Technology. Onze partenaires de six pays européens étaient impliqués dans son développement qui s’est achevé avec succès fin 2012, après plus de trois ans de recherches.
Le prix DHL est une récompense majeure dans le domaine de la logistique. Depuis 2008, ce prix est remis chaque année dans quatre catégories à des personnalités issues de l’industrie et de la recherche, ou à des entreprises et organisations apportant une contribution essentielle à la logistique. Le jury international est composé d’un panel d’industriels et d’universitaires.
Sources :
“Maintenance on Demand (MoDe) erhält DHL Innovation Award 2013”, dépêche idw, communiqué de l’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes – 25/04/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news530387
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/