Nouveau site pour le Centre de recherche sur les technologies de véhicules
Implanté sur l’aéroport de recherche de Brunswick (Basse-Saxe), un nouveau site du Centre de recherche sur les technologies de véhicules de Basse-Saxe (NFF) a été inauguré à la mi-février 2015. Ce centre, rattaché à l’Université technique (TU Brunswick), va accueillir 150 scientifiques dans une structure de 7.500 m2.
Le bâtiment et les installations ont été financés conjointement par l’Etat fédéral et le Land de Basse-Saxe (50 millions d’euros), ainsi que par les fonds propres de la TU (3 millions d’euros). Dix millions d’euros supplémentaires seront générés à partir de partenariats industriels et par des financements de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG).
Le centre compte trois grandes installations pour la recherche et les essais sur les véhicules complets, à savoir :
– un équipement de test de groupes motopropulseurs modulaires ;
– une salle climatisée de mesure des gaz d’échappements en conditions de circulation ;
– un simulateur dynamique de véhicule global.
Outre ces installations, le centre va disposer d’une installation d’essais pour les différents composants de moteurs électriques et hybrides, ainsi que d’équipements de laboratoire pour effectuer des recherches en chimie du carburant.
Un premier site de la NFF a été ouvert en 2009 à Wolfsburg. Au sein d’équipes interdisciplinaires, les chercheurs travaillent sur quatre domaines de recherche :
– le véhicule intelligent ;
– le véhicule à faible émission, notamment l’électromobilité ;
– les concepts de véhicules flexibles et de production de véhicules ;
– la gestion de la mobilité.
Le NFF a la particularité de mettre en place des coopérations innovantes. Le centre met en lien la recherche automobile, les sciences informatiques, la chimie, l’économie et les sciences sociales. Le nouveau site jouit également du voisinage immédiat du Centre de recherche de l’aviation de Basse-Saxe (NFL), et de certains instituts du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), avec lesquels des projets communs sont envisagés. Des partenaires industriels, tels que Volkswagen, offrent également un échange continu avec la réalité industrielle.
Le lancement de ce nouveau site du NFF renforce la position de la Basse-Saxe dans le domaine de la recherche sur les transports. Lors de l’inauguration, l’ouverture d’une chaire sur la technologie des véhicules ferroviaires a été par ailleurs annoncée, regroupant la Deutsche Bahn, ALSTOM Transport Deutschland et Siemens.
Sources :
“Niedersachsisches Forschungszentrum Fahrzeugtechnik eröffnet”, dépêche idw, communiqué de presse de la TU de Brunswick – 11/02/2015 – https://idw-online.de/de/news624625
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr