Nouvelle ère dans les sciences humaines grâce aux technologies numériques

 

D’éminents universitaires allemands et européens comptent inaugurer une nouvelle ère de la recherche en sciences humaines grâce aux technologies numériques. Dans un document de fond préparé par ce groupe international d’experts au sein de l’European Science Foundation (ESF), ils s’engagent à développer une nouvelle infrastructure de partage pour la recherche en renforçant le rôle et l’importance des technologies digitales. Ce document a été préparé sous la direction de la Professeure Claudine Moulin de l’Université de Trèves (Rhénanie Palatinat), également impliquée dans le projet d’un centre pour les sciences humaines numérisées (Center for Digital Humanities).

Le projet part du principe que les infrastructures telles que les bibliothèques, les archives académiques, les musées ou les galeries sont essentielles pour stimuler les grands axes de la recherche. Les technologies numériques modernes, affirment les auteurs, ouvrent des voies nouvelles et productives pour explorer des questions à la frontière de plusieurs disciplines, et ainsi développer de nouvelles questions. Ceci entre en cohérence avec le projet américain « digital public library of america », porté par le directeur de la bibliotheque de Harvard, Robert Darnton, avec la vision de numériser et ainsi démocratiser tous les documents académiques et littéraires afin de favoriser les hybridations.

« En faisant connaître notre patrimoine culturel sous forme numérique et en le connectant à d’autres ressources actuelles, nous pourrions surmonter les frontières traditionnelles de la recherche en sciences humaines et ainsi l’adapter aux défis majeurs des sociétés modernes, en stimulant les interfaces avec les autres domaines de recherche », a déclaré Mme Moulin. Il est alors nécessaire d’établir de nouvelles structures pour ces données croisées et de les rendre accessibles, tout en réexaminant les méthodes de recherche et les façons de travailler.

Le document énumère sept domaines prioritaires ainsi que des axes de recherche futurs, dans le but de développer une infrastructure européenne commune et de stimuler de nouvelles recherches « à la frontière » grâces aux technologies numériques.

 

Pour en savoir plus, contacts :

L’étude complète, ainsi que sa synthèse, sont disponibles sur le site de l’European Science Foundation : http://www.esf.org/publications/humanities.html

 

Sources :

« Neue Ara in Geisteswissenschaften dank moderner Technologie », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Trèves – 14/11/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news450671

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr