Offre de projets collaboratifs dans les services et systèmes logiciels favorisant l’innovation

Un nouveau projet intitulé “dynamiques itératives d’innovation pour les services et systèmes” (Routis) a démarré en octobre 2012. Il est lancé par les scientifiques du groupe de travail “sciences et technologies des services” de l’Institut d’informatique de l’Université de Leipzig (Saxe), conjointement avec l’Institut Fraunhofer de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) pour l’économie et l’organisation industrielle, et est ouvert aux entreprises intéressées. L’objectif du projet est de “façonner l’avenir des services, et l’avenir par les services” selon le Plan d’action 2020 du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), dans le cadre d’un programme mis en oeuvre sur une période de trois ans. En plus des institutions académiques, les sociétés USU Software AG et INTERACTIVE Software Solutions GmbH sont impliquées.

 
“Le projet vise à soutenir le développement et le test de services logiciels et de systèmes par un modèle de résolution progressive des inconnues et des tâches nées du processus d’innovation. Le coeur de ce projet est ainsi de développer une approche méthodologique pour une meilleure gestion de l’innovation née d’aller-retours entre différents agents”, soutient Cyril Meyer, chef du département “sciences et technologies des services” à l’Université de Leipzig. Ce développement de services et systèmes devrait ainsi améliorer l’intégration cognitive et fonctionnelle des différents acteurs impliqués dans les phases du processus d’innovation.

 
Les techniques expérimentales joueront un rôle central dans la conceptualisation des systèmes logiciels, telles que l’utilisation de techniques de génération et de rapprochement de concepts, de logiciels de gestion des connaissances, ou de simulation et d’analyse de scénarios technologiques.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– D’autres approches systémiques de l’innovation sont développées outre-Rhin, à l’image de la School of Design Thinking développée à l’Institut Hasso Plattner de Potsdam (HPI, Brandebourg), centre de recherche en solutions logicielles et base R&D de l’entreprise SAP.
– “Les experts mondiaux de l’innovation se retrouvent en septembre à Potsdam”, BE Allemagne 578 – 05/07/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70459.htm

 

Sources :

“Neues Verbundvorhaben beschäftigt sich mit innovativen Systemdienstleistungen”, dépêche idw, communiqué de l’Université de Leipzig – 29/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news503970

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr