Résultats de l’appel à projet « Vitrines régionales de l’électromobilité »

Le 3 avril 2012, suite à l’appel à projets lancé en octobre 2011 [1], le Gouvernement fédéral a rendu sa décision finale quant aux vainqueurs du concours « Vitrines régionales de l’électromobilité ». Les quatre projets retenus sont les suivants:
– Living Lab BW E-Mobil (Bade-Wurtemberg)
– Vitrine internationale de l’électromobilité (Berlin/Brandebourg)
– Nos chevaux deviennent électriques (Basse-Saxe)
– L’électromobilité unit (Bavière/Saxe)

Ces projets vont bénéficier d’un total de 180 millions d’euros issus du fonds « climat-énergie » [2] sur une période de trois ans, à raison d’un maximum de 50 millions d’euros par projet, s’ajoutant aux financements apportés par les Länder et les partenaires industriels impliqués.

Ces vitrines visent à promouvoir l’électromobilité au niveau régional en tant que concept global, à l’interface entre le véhicule, l’organisation des systèmes de transport et les systèmes énergétiques. Les projets doivent par ailleurs renforcer la visibilité internationale de la technologie allemande relative aux véhicules électriques. La décision du Gouvernement fédéral se base sur les recommandations d’un jury composé de treize personnes, issues d’instances scientifiques et d’associations professionnelles, qui ont évalué 23 candidatures.

Le programme « Vitrines régionales de l’électromobilité » fait suite à celui intitulé « Electromobilité au sein de régions-pilotes » entre 2009 et 2011. Son but était d’accélérer l’ancrage et la construction d’infrastructures pour l’électromobilité en Allemagne, à travers des projets réunissant des partenaires publics et privés dans huit régions-pilotes [3].

[2] Le fonds « climat-énergie », désormais intégralement financé par le revenu des certificats d’émissions de CO2, a vu une chute de ses recettes en raison de la baisse des cours de ces derniers [4]. Ainsi, lors de la réunion du 21 mars 2012 de la Commission du budget du Bundestag, il a été décidé l’octroi d’un prêt de 78 millions d’euros sur le budget fédéral pour alimenter le fonds « climat-énergie ». En tablant sur un prix de certificat de 7,5 euros par tonne de CO2, le fonds s’établira alors à 452 millions d’euros pour 2012, au lieu des 780 millions initialement prévus. Pour 2013, le Gouvernement fédéral s’attend à un prix de certificat de 10 euros par tonne de CO2.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’annonce de cet appel à projets a fait l’objet d’un BE : « Lancement de l’appel à projets « Vitrines régionales de l’électromobilité », BE Allemagne 544 – 20/10/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67969.htm
– [3] Voir aussi : « Bilan et perspectives du programme « Electromobilité au sein de régions-pilotes » », BE Allemagne 551 – 9/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68464.htm
– [4] La baisse des cours de certificats de CO2 a fait l’objet d’un BE : « Difficultés de financement des programmes de recherche en électromobilité », BE Allemagne 562 – 9/03/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69349.htm

 

Sources :

– « Schaufenster Elektromobilität », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement supérieur et de la recherche (BMBF) – 03/04/2012 – http://www.bmbf.de/press/3255.php
– « Einigung beim Energie- und Klimafonds (EKF) », communiqué de presse du Ministère fédéral des finances (BMF) – 23/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8fTy8

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr