Berlin souhaite occuper la première place en Europe dans le domaine du numérique
Lors d’une conférence de presse commune entre le maire-gouverneur de Berlin Michael Müller et le président de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) Christian Thomsen le 7 décembre 2015, à la TU Berlin, une stratégie pour faire de Berlin la capitale du numérique en Europe a été présentée.
Cette stratégie vise à soutenir la recherche et le développement de technologies numériques pour des applications dans la communication, la mobilité, la santé et l’enseignement, en s’appuyant sur les infrastructures scientifiques et l’écosystème de start-ups de Berlin pour espérer devancer des villes concurrentes comme Londres, Paris ou Barcelone.
Dans l’enseignement supérieur, 30 postes supplémentaires de professeurs seront créés dans le domaine des technologies de l’information, dont 25 correspondent à des postes de professeurs juniors sur l’ensemble des universités et écoles spécialisées de la ville. À la TU Berlin, ces postes concerneront les télécommunications mobiles, les nuages informatiques ou les techniques de représentation en 3D. De la même façon, des chaires sur des sujets comme la démocratie numérique, la santé connectée ou l’interaction homme-ordinateur seront établies. L’objectif est de répondre aux changements de formation et de métiers induits par la transition numérique.
Favoriser l’accès pour les femmes aux métiers du numérique fait également partie de la stratégie, dans le cadre du plan de Berlin sur l’égalité des chances (BCP), au travers d’un programme de qualification à destination des doctorantes et des post-doctorantes.
L’excellence scientifique de Berlin sera renforcée par la nomination temporaire de personnalités marquantes dans les lieux de recherche et d’enseignement. La fondation Einstein mettra en relation les nouveaux experts informatiques, au sein d’un centre du Futur numérique, pour favoriser les échanges entre les disciplines et développer de nouvelles approches. Berlin mettra en place un libre accès complet aux contenus dans les domaines scientifiques et culturels financés par des fonds publics, incluant l’accès aux publications scientifiques.
Le développement du secteur académique représente ainsi un coût global de 5 millions d’euros, financé pour six ans par des fonds apportés par des entreprises (Zalando, Google, Degewo …), les Instituts Fraunhofer présents à Berlin et le Land de Berlin, qui en assumera le tiers.
Ensuite, la mise en place du réseau de télécommunication de cinquième génération 5G est à l’ordre du jour. Ce réseau, permettant des calculs plus rapides et un flux de données plus stable, sera important pour des applications en médecine mais aussi pour le développement du véhicule autonome. Il sera d’abord établi sur des sites de test comme l’aéroport de Tegel lorsqu’il ne sera plus en fonction ou le campus de Marzahn pour les technologies propres. Une mise en place généralisée à la ville est prévue d’ici 2020.
De plus, la numérisation des dossiers de patient sera instaurée à l’hôpital universitaire de la Charité, en partenariat avec l’Institut de Berlin pour la Recherche en Santé, afin de faciliter l’élaboration des diagnostics et des thérapies pour les médecins et d’améliorer leur interopérabilité avec les aides-soignants, les scientifiques et les patients.
Les universités de Berlin et la Charité promeuvent également le numérique dans le cadre de l’appel à projet des initiatives d’excellence. Un futur centre à Berlin pour la numérisation et la société pourrait voir le jour.
Enfin, Michael Müller a évoqué le projet de CityLAB comme un lieu de démonstration des technologies numériques du futur en faveur de la croissance de la ville, à destination des habitants de Berlin. En décembre 2015, un premier concept du forum sera exposé, au centre de la ville. Il sera le lieu de rencontre d’ingénieurs, d’urbanistes et de citoyens, et d’échanges sur les politiques publiques de développement urbain dans un contexte de transition numérique.
Plus d’informations :
Détail de la stratégie numérique de Berlin (en allemand) : http://be-digital.berlin/agenda/
Source : “Berlin will Europas digitale Hauptstadt sein”, 08/12/2015 – Article du Berliner Zeitung n°286 – http://www.berliner-zeitung.de/berlin/10-punkte-programm-berlin-will-europas-digitale-hauptstadt-sein,10809148,32721262.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr