2011, Année internationale des forêts

La neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) s’est ouverte le 24 janvier et se tiendra jusqu’au 4 février au Siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Son lancement en Allemagne se fera le 21 mars, déclarée « Journée internationale des forêts ».


Les forêts couvrent environ 31% des terres du globe, ce qui représente un peu moins de 4 milliards d’hectares, selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’objectif de l’Année internationale des forêts est de sensibiliser à tous les niveaux les gouvernements et les populations pour « renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures », selon les déclarations de l’ONU. Les forêts sont d’une importance vitale pour le cycle de l’eau mais également pour les cycles biogéochimiques, le climat et la conservation de la diversité biologique.


Pour marquer le lancement de l’Année des forêts, Ilse Aigner, Ministre fédérale de l’agriculture, a déclaré que l’Allemagne souhaitait montrer au cours de l’Année internationale des forêts, que la diversité des espèces, la prospérité, l’histoire de même que la culture de l’Allemagne n’existeraient pas sans les forêts. Dans un même temps, le Gouvernement fédéral veut faire valoir l’importance des forêts eu égard à la protection du climat. Seule une politique responsable tournée vers la forêt permettra de les préserver tel un patrimoine naturel irremplaçable et contribuera de manière significative à la réduction de CO2.


L’Allemagne participe à l’Année internationale des forêts sous la bannière : « Découvrez notre patrimoine forestier ». Sous la responsabilité du Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), les länder, les communes ainsi que plus de 60 associations prendront part à cette action.


Chaque année, une valeur inestimable de forêt est détruite : environ treize millions d’hectares, en particulier dans les pays émergents en développement. Bien que la propagation globale des forêts ne cesse de fortement diminuer dans les régions tropicales, ce n’est pas le cas partout. En Allemagne, il apparait de plus en plus de forêts depuis les 40 dernières années : près de 10% en plus soit environ un million d’hectares. Cela signifie qu’à l’heure actuelle environ un tiers de la surface de l’Allemagne (environ 11,1 millions d’hectares) est couverte de forêts.


L’Allemagne a une augmentation annuelle en bois d’environ 114 millions de m3. Avec un arsenal de 3,4 milliards de m3 de bois, elle se place en tête des pays européens. Le secteur de la forêt et du bois emploie en Allemagne environ 1,2 million de personnes et génère des revenus annuels d’environ 170 milliards d’euros. Les forêts allemandes apportent également leur contribution à la protection du climat. Elles permettent d’emmagasiner plus de 1,2 milliard de tonnes de carbone.


Pour en savoir plus :

Informations supplémentaires sur l’Année internationale des forêts : http://www.wald2011.de

Source :

« Vereinte Nationen eröffnen « Internationales Jahr der Wälder 2011« , communiqué de presse du BMELV – 01/02/2011 – http://www.bmelv.de/SharedDocs/Pressemitteilungen/2011/032-AI-Auftakt-Internationales-Jahr-der-Waelder-2011.html

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr