L’Institut Fraunhofer IPM acquiert un nouveau directeur expert dans les technologies optiques

Le 19 janvier 2011, Karsten Buse a été nommé à la direction de l’Institut Fraunhofer pour les techniques de mesure physiques (IPM) à Fribourg (Bade-Wurtemberg), accueilli personnellement à son poste par le vice-président de la société Fraunhofer (FhG) Ulrich Buller. Ceci implique également, pour cet expert en optique 3D, l’attribution d’une chaire de professeur pour les systèmes optiques complexes au sein de l’institut pour la technologie des microsystèmes de l’Université de Fribourg (IMTEK). Karsten Buse était précédemment professeur à l’université de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie), où il occupait la chaire de fondation « Heinrich Hertz » financée par l’entreprise Deutsche Telekom pendant plus de 10 ans.


Le recteur de l’Université Albert-Ludwigs de Fribourg, Hans-Jochen Schiewer, voit quant à lui dans la nomination de Buse l’annonce d’une nouvelle qualité dans la coopération entre la FhG et les universités. Selon M. Schiewer, cette chaire nouvellement établie à l’institut de Fribourg pour la technologie des microsystèmes va fortement s’attacher à lier la recherche universitaire avec la valorisation industrielle des résultats. Avec la chaire de professeur de M. Buse il estime avoir gagné un expert reconnu pour les systèmes optiques qui renforcera le potentiel de l’université dans ce secteur, et par la même occasion au niveau des collaborations de recherches européennes.


Pendant les 10 ans où il a occupé la présidence de la fondation Heinrich Hertz, K. Buse est devenu un expert mondialement reconnu en matière de technologies optiques. Ses recherches principales se sont concentrées sur les matériaux optiques et les systèmes optiques non linéaires. K. Buse a d’ailleurs développé de nouvelles sources-laser, des oscillateurs optiques paramétriques, de nouvelles technologies terahertz, ainsi que des sondes et des filtres optiques performants. Il a aussi cofondé en Californie la compagnie Ondax qui produit des filtres holographiques pour la télécommunication et des applications de laser. Cette nomination illustre bien la volonté de l’institut allemand d’élargir son expérience vers la recherche et développement industrielle. K. Buse a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses, notamment la  » technical brief award  » (récompense technique) de la NASA (1998) pour son développement de spectromètres complexes pour la station spatiale internationale (ISS). Le but premier de Karsten Buse sera le renforcement et l’expansion stratégique des quatre départements existants du Fraunhofer IPM, respectivement les systèmes de mesure analytique, la mesure optique, les mesures et systèmes de terahertz, et enfin la thermoélectrique et les systèmes sensibles intégrés. En outre, M. Buse compte développer de nouvelles compétences complémentaires, particulièrement dans le domaine des matériaux optiques, afin d’utiliser avec succès ses contacts industriels pour la valorisation des technologies de l’Institut Fraunhofer IPM.


Source :

« Fraunhofer IPM Gains Expert in Optical Technologies as Executive Director », communiqué idw – 31/01/2011


Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr