logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

CLIM-A-Net, un projet de recherche soutenu par le DAAD

CLIM-A-Net est un projet de coopération interdisciplinaire entre l’Allemagne, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Il est mené conjointement par l’Université d’Oldenburg, l’Université de Dar Es Salaam (UDSM) et par l’Université Nelson Mandela Metropolitan (NMMU).


CLIM-A-Net est un projet de coopération interdisciplinaire entre l’Allemagne, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Il est mené conjointement par l’Université d’Oldenburg, l’Université de Dar Es Salaam (UDSM) et par l’Université Nelson Mandela Metropolitan (NMMU). Ce projet d’une durée de cinq ans est coordonné par le Centre de recherche pour l’environnement et le développement durable (COAST) sous la tutelle de Michael Kleyer du département de géoécologie de l’Université d’Oldenburg et de l’écologiste économiste Bernd Siebenhüner.

 

L’objectif de CLIM-A-Net est d’étudier et d’améliorer le développement durable des bassins versants, des zones côtières et des systèmes de gestion des eaux en Tanzanie et en Afrique du Sud, de même que de promouvoir les études universitaires dans le domaine des sciences naturelles. En effet, les rivières et les régions montagneuses et côtières dans ces deux pays sont régies en permanence par les changements climatiques, ce qui a de fâcheuses conséquences sur l’ensemble des écosystèmes.

 

Avec CLIM-A-Net, l’Université d’Oldenburg fait partie de l’une des deux universités allemandes à avoir remporté le soutien financier de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), qui s’élève à une hauteur d’un million d’euros et qui répond à l’appel d’offre “Klimanetze” (climat-réseau). Ces fonds serviront à couvrir, pour les trois universités en coopération, des bourses pour étudiants, des échanges de post-docs et de professeurs ainsi que l’organisation d’écoles d’été et de workshops.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Malve von Möllendorff – Centre de recherche pour l’environnement et le développement durable (COAST), Université d’Oldenburg – tél. : +49 441/798-4799- email : malve.moellendorff@uni-oldenburg.de

Source :

Dépêche idw, communiqué de l’Université Carl von Ossietzky d’Oldenburg- 25/01/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news405910

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr