Le gouvernement fédéral prévoit une baisse des subventions sur l’électricité photovoltaïque

En raison de l’explosion des coûts du soutien à l’électricité photovoltaïque (PV), le gouvernement fédéral prévoit de réduire les subventions accordées aux possesseurs d’installations PV. Elles pourraient déjà être réduites de 15% à partir du 1er juillet 2011, puis une nouvelle fois en fin d’année. Ainsi, les particuliers prévoyant de passer au solaire après juillet recevront des subventions plus faibles.


Par rapport à 2009, ces dernières pourraient presque être diminuées de moitié [1]. Les particuliers recevaient alors encore 43 cents par kilowattheure d’électricité qu’ils injectaient dans le réseau. D’ici fin 2011, la somme pourrait tomber à 22 cents – à condition que le taux d’installation de panneaux solaires reste constant. En effet, la réduction est échelonnée : les subventions seront plus faibles si plus d’installations PV entrent dans le réseau. Si le scénario de 2010 venait à se reproduire, elles seraient réduites de 24% à l’horizon de fin 2011 : 15% en juillet, puis le reste à la fin de l’année. 7.000 à 8.000 MW d’énergie photovoltaïque avaient alors été installés dans l’année, ce qui représente l’équivalent de 10 grandes centrales. Ce chiffre n’a été atteint nulle part ailleurs dans le monde.


Le concept est encore en cours de finalisation, mais le Ministre fédéral de l’environnement, Norbert Röttgen, et l’industrie photovoltaïque sont déjà tombés d’accord. Le Ministre fédéral de l’économie, Rainer Brüderle, est aussi favorable à une mise en place rapide du nouveau système car « le coût de l’électricité pour les consommateurs n’a pas le droit d’exploser ». Ceci s’explique par le fait qu’en Allemagne, le soutien à l’énergie PV est financé par tous les consommateurs. En 2011, ils paient une participation de 3,5 cents/kWh, soit environ 140 euros par an en moyenne par foyer, ou encore 13 milliards d’euros au total.



Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le soutien avait déjà été réduit en 2010. Plus d’informations : « Compromis pour le soutien accordé à l’énergie solaire photovoltaïque » – BE Allemagne 491 – 15/07/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64058.htm


Source :

– « Bund will Solar-Förderung drastisch senken », Süddeutsche Zeitung – 19/01/2011
– « Weniger Geld, mehr Okostrom », Süddeutsche Zeitung – 19/01/2011
– « Förderung von Sonnenstrom wird gekappt », die Welt – 21/01/2011


Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr