Des business angels en Allemagne

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé le 12 mars 2012 la création d’un « European Angels Fund » (EAF), lors de la Journée allemande des business angels à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Le nouveau fonds annoncé le 27 février 2012 par la Chancelière allemande Angela Merkel, fait partie d’un ensemble de mesures du Gouvernement fédéral destinées à soutenir le financement par le capital-risque de jeunes entreprises innovantes. Il doit renforcer l’engagement des business angels et d’autres acteurs non-institutionnels envers le financement de ces entreprises. L’EAF a été développé en étroite coopération avec le Réseau allemand des business angels (BAND), et est financé pour moitié par le FEI et pour moitié par le BMWi, pour une somme totale de 60 millions d’euros.

Le Secrétaire d’Etat parlementaire du BMWi, Hans-Joachim Otto, a déclaré que « l’amélioration du financement par capital-risque soutient les jeunes entreprises innovantes et engendre plus de croissance et d’emplois en Allemagne. Les entreprises innovantes sont décisives pour la compétitivité de l’économie allemande ». Il se réjouit de la création du nouveau fonds en Allemagne, car celui-ci constitue une étape importante pour combler les lacunes dans l’offre de financement des entreprises high-tech.

Le Directeur général du FEI, Richard Pelly, explique que l’EAF devrait stimuler de manière ciblée et durable de ce segment du marché, en proposant un cofinancement aux business angels et aux « family offices » (sociétés d’investissement au service des riches familles), de manière à partager les risques. Dans la situation économique actuelle en Europe, ceux-ci constituent en effet une source de financement importante pour les PME innovantes nouvellement créées.

Le Gouvernement fédéral souhaite également analyser d’ici l’été 2012 la meilleure manière d’améliorer les conditions générales pour le capital-risque.

 

 

Sources :

« Bundeswirtschaftsministerium und Europäischer Investitionsfonds starten neuen Business Angels Fonds », communiqué de presse du BMWi – 12/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/949Gy

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr