Le BMU encourage les projets innovants pour la protection du climat

Dans le cadre de l’Initiative nationale sur le climat, le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) reconduit pour cette année le financement de projets dans le domaine de la protection climatique. Jusqu’au 30 avril 2012 le dépôt des candidatures est encore possible auprès du porteur de projet Jülich [1].

Le BMU cherche à mettre l’accent cette année sur les projets innovants. Pour encourager les nouvelles idées, une note explicative [1] a été dernièrement publiée sur le financement et la diversité des secteurs (entreprise, enseignement…) dans lesquels les projets peuvent s’inscrire, dont l’objectif principal reste la protection du climat. Il peut aussi bien s’agir d’innovations techniques, que d’initiatives sociales ou institutionnelles. Il est toutefois essentiel qu’à travers ces projets soit apportée une contribution durable à la réalisation des objectifs de protection du climat du Gouvernement fédéral. Les projets doivent être innovants et aller dans le sens de la réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre qu’ambitionne l’Allemagne d’ici 2050.

Cette année, la nouveauté est d’inclure activement les municipalités, et ainsi renforcer la coopération entre les autorités locales et leurs écosystèmes locaux comprenant les entreprises, les consommateurs et les établissements d’enseignement.

Le processus de sélection se fera en deux étapes. Les projets retenus devraient être en mesure de démarrer au début de l’année 2013.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Plus d’information sur le porteur de projet Jülich, le dépôt des candidatures et la note explicative (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/frRL7

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert innovative Klimaschutzprojekte », communiqué de presse du BMU – 7/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ihZrX

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr