Financements publics pour 2013 : décisions de la Conférence scientifique commune

 

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) et la Société Max Planck recevront l’an prochain quatre milliards d’euros de la part de l’Etat fédéral et des Länder. La décision a été prise par la Conférence scientifique commune (GWK) [1] dans le cadre de la mise en oeuvre de la troisième année du Pacte pour la recherche et l’innovation.

Le budget de base de la DFG s’élèvera à 1,8 milliard d’euros, en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Ce financement de base est complété par environ 890 millions d’euros répartis comme suit : 480 millions au titre de l’Initiative d’excellence, 320 millions pour le soutien aux programmes, et 87 millions pour le financement de grands équipements de recherches au sein des établissements d’enseignement supérieur. En tout, ce sont 2,7 milliards d’euros que l’Etat fédéral et les Länder mettent à la disposition de la DFG. Cela souligne l’importance centrale de la DFG dans la recherche en Allemagne.

La Société Max Planck, la plus importante organisation allemande pour la recherche fondamentale en dehors des universités, disposera en 2012 de 1,4 milliard d’euros, ce qui représente également une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

La GWK a également décidé de financer neuf nouveaux bâtiments de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur pour un montant total de 287 millions d’euros, selon les recommandations du Haut conseil allemand pour la recherche (Wissenschaftsrat) en mai 2012 [2]. Elle décidera en novembre 2012 du financement à accorder à la Communauté Leibniz (968 millions d’euros en 2012) ainsi qu’à l’Union des académies allemandes des sciences pour le programme des académies (54 millions d’euros en 2012).

[1] La Conférence scientifique commune (Gemeinsame Wissenschaftkonferenz – GWK) est un organe où siègent les représentants du gouvernement fédéral et des Länder. Elle est chargée de la planification de l’enseignement supérieur et du soutien à la recherche en Allemagne.

Pour en savoir plus, contacts :

[2] voir notre article à ce sujet : « Résultats de la session de printemps du Haut Conseil pour la recherche allemand », BE Allemagne n°574 – 06/06/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70217.htm

 

Sources :

– « Mehr Geld für die Forschung: GWK beschließt vier Milliarden für die Forschungsförderung », dépêche idw, communiqué de presse de la GWK – 29/06/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news486108
– « 287 Mio. Euro für neue Forschungsbauten und Großgeräte an Hochschulen », dépêche idw, communiqué de presse de la GWK – 29/06/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news486110

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr