Énergie : une transition créatrice d’emplois en Allemagne

L’Agence n’exprime pas d’inquiétude particulière concernant la filière photovoltaïque. Affaiblies par la baisse des subventions publiques et la concurrence chinoise, les entreprises allemandes du secteur sont, certes, contraintes de licencier. Mais la situation globale des énergies renouvelables incite à l’optimisme. Les perspectives à l’exportation sont porteuses à moyen terme, de même que les perspectives économiques.

En attendant, le financement du développement des énergies renouvelables suscite un débat. La semaine dernière, le président fédéral, Joachim Gauck, a critiqué « l’excès de subventions » dont bénéficierait le secteur. À ses yeux, « trop de soutien [aux énergies renouvelables] paralyse l’innovation, augmente les coûts, est risqué du point de vue de la sécurité d’approvisionnement et met en danger la transition énergétique ».

À l’heure actuelle, la loi sur les énergies renouvelables prévoit l’injection et la rémunération prioritaires de l’électricité d’origine renouvelable dans le réseau électrique allemand. Les producteurs bénéficient d’une rémunération garantie, le surcoût étant payé in fine par les consommateurs d’électricité. Ainsi, le développement des énergies renouvelables repose-t-il sur une loi « purement axée sur la subvention » de ces filières, note également le ministre de l’Économie, Philipp Rösler.

 

Source: http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/__pr/nq/2012-06/2012-06-12-transition-emplois-pm.html?archive=3521372

 

Pour en  savoir plus (en allemand) :