500 millions d’euros pour les nouveaux Länder

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, et les ministres-présidents de Saxe et de Saxe-Anhalt, Stanislaw Tillich et Reiner Haseloff, ont présenté le 22 août 2012 le nouveau programme « Zwanzig20 – Partenariats pour l’innovation ». Ce programme est financé par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), pour un montant de 500 millions d’euros sur la période 2013-2019. « Nous investissons ainsi de manière conséquente dans le futur de l’Est [de l’Allemagne] », a déclaré Annette Schavan. « Notre soutien vise la construction et le renforcement de lieux de recherche attractifs au niveau international. »

Le programme suit une nouvelle approche de financement. Le BMBF recherche des consortia composés d’acteurs scientifiques et économiques de tout l’est de l’Allemagne ainsi qu’un ou plusieurs partenaires en provenance des anciens Länder, ce qui doit permettre, grâce à la mutualisation de connaissances interdisciplinaires, d’identifier et de résoudre avec succès les problèmes socio-économiques du futur. Les structures d’innovation qui émergeront seront ainsi interdisciplinaires, inter-organisationnelles, transrégionales, et à haute visibilité internationale.

« Si nous voulons avoir durablement du succès dans la compétition internationale, nous devons avancer dans de nouvelles directions. C’est ce que nous faisons avec ce programme. L’Allemagne de l’Est a un bon potentiel. Les nouveaux Länder ont de nombreuses réussites à leur actif. Ces succès doivent maintenant être sécurisés et étendus. C’est une chance pour toute l’Allemagne », a expliqué Annette Schavan. La Ministre se référait notamment au cluster de pointe (« Spitzencluster ») Cool Silicon labellisé à Dresde depuis 2006 et de la reconnaissance en 2012 de son université en tant qu' »université d’excellence » et cluster d’excellence scientifique, notamment dans les domaines de l’électronique et des nanotechnologies. Stanislaw Tillich a souligné que l’innovation était le seul moyen de créer durablement de nouveaux emplois dans la région. Il se félicite du lancement du nouveau programme : « Que l’Etat fédéral nous soutienne de cette façon est un signal juste et fort ».

Les concepts d’innovation peuvent être soumis jusqu’au 3 avril 2013. Ils doivent avoir une haute plausibilité économique et scientifique, et comporter un haut niveau d’innovations dans la résolution des problèmes. Les consortia resteront ouverts à de nouveaux partenaires pendant toute la durée du financement, et le BMBF facilitera la recherche de partenaires grâce à un portail internet, qui doit voir le jour en juin 2013.

Le programme poursuit la politique de soutien du BMBF aux nouveaux Länder, qui a permis d’investir depuis dix ans plus d’un milliard d’euros dans des projets de coopération dans la région grâce à l’initiative « Entreprises région » et depuis 2008 au programme « Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder ». « Entreprises région » a permis de soutenir environ 400 alliances régionales depuis sa création.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Des informations supplémentaires sur le programme « Zwanzig20 – Partenariats pour l’innovation » sont disponibles à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.unternehmen-region.de/zwanzig20/

 

Sources :

« Zukunft Ost ist Chance für ganz Deutschland », communiqué de presse du BMBF – 22/08/2012 – http://www.bmbf.de/press/3329.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr