Le programme Leibniz de soutien aux jeunes chercheuses s’étend à toute l’Allemagne

La Communauté Leibniz dispose d’un outil stratégique de promotion des jeunes chercheuses qui souhaitent obtenir une chaire de professorat ou un poste à responsabilités. Ce programme, appelé Leibniz-Mentoring, leur permet d’acquérir les compétences nécessaires et d’optimiser leur potentiel de carrière. Son but est d’augmenter la part des femmes dans les postes de direction de la Communauté Leibniz. Il est financé par le Fonds d’impulsion Leibniz.

Le programme fonctionne sur le modèle d’un parrainage entre les jeunes chercheuses et des chercheurs et chercheuses expérimentés. Une phase pilote avait été lancé dans la région de Berlin-Brandebourg, qui vient d’arriver à son terme. Face aux résultats positifs de ce test, la Communauté Leibniz a décidé de continuer l’expérience en 2013 et de l’étendre à toute l’Allemagne. Les candidates au parrainage pourront donc dès l’année prochaine être issues des 86 instituts Leibniz.

La phase pilote avait permis à douze jeunes chercheuses hautement qualifiées de suivre pendant un an un ensemble de séminaires et de bénéficier d’un parrainage personnalisé pour les soutenir dans la conception d’un plan de carrière. Les séminaires proposés avaient pour thème les méthodes de gestion de projet, le marketing scientifique, l’obtention de financements tiers, les questions administratives, ainsi que le développement des compétences personnelles (entraînement à la direction de projet ou encore aux présentations orales…). Les parrains devaient conseiller leurs filleules sur leurs décisions de carrière, leur montrer de nouveaux domaines professionnels possibles, et les soutenir dans la construction d’un réseau professionnel.

Une participante témoigne : « Pour moi, les moments qui avaient le plus de valeur dans le programme de soutien étaient les séminaires, dans lesquels on pouvait obtenir, dans une atmosphère ouverte, un feedback direct des autres participantes sur ses propres forces et faiblesses. Depuis le séminaire de formation au leadership, je suis plus à l’aise pour mener des discussions et diriger activement des collaborateurs – ce qui a des conséquences positives pour le travail en commun dans notre groupe de travail interdisciplinaire. »

[1] La Communauté Leibniz est la quatrième organisation de recherche en Allemagne aux côtés de la Société Max Planck, de la Société Fraunhofer, et de la Communauté Helmholtz.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Carmen Kurbjuhn, coordination du projet Leibniz-Mentoring, Centre scientifique berlinois de recherche en sciences sociales – tél. : 0049(0)30 25491430 – email : carmen.kurbjuhn@wzb.eu

 

Sources :

« Leibniz-Mentoring jetzt bundesweit », dépêche idw, communiqué de presse de la Communuaté Leibniz – 26/09/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news498329

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr