La Communauté Leibniz développe son réseau d’alliances de recherche
Suite à la création de ses premières alliances de recherche en juillet 2012 [1], la Communauté Leibniz a décidé d’étendre le champ des thématiques couvertes par ces alliances. De ce fait, quatre nouvelles alliances de recherche viennent de voir le jour : “Vieillir en bonne santé”, “Crises d’un monde globalisé”, “Science 2.0”, et “Recherche interdisciplinaire sur les principes actifs et biotechnologies”. Cela porte ainsi à neuf le nombre total d’alliances de recherche Leibniz.
Les alliances de recherche Leibniz sont des regroupements d’instituts Leibniz, interdisciplinaires et ouverts par la suite à d’autres partenaires (Leibniz et extérieurs) ; elles sont organisées autour d’un thème actuel de recherche, et limitées dans le temps. Ces alliances sont ainsi un instrument de la Communauté Leibniz lui permettant de réorganiser stratégiquement sa recherche et de mutualiser les compétences des établissements de recherche Leibniz. Elles traiteront d’un point de vue scientifique et sociétal des tâches complexes et actuelles, et s’y attaqueront de manière interdisciplinaire, combinant les sciences exactes, naturelles et de l’ingénieur avec les sciences humaines et sociales. Les alliances reçoivent chacune un capital d’amorçage de 80.000 euros de la part du fonds d’impulsion du bureau de direction de la Communauté Leibniz. Ce sont cependant des projets communautaires des instituts participants, qui sont en première ligne sur le plan humain et financier.
Les nouvelles alliances de recherche :
1. Le thème central de l’alliance de recherche “Vieillir en bonne santé” gagne chaque jour en importance au vu de l’évolution démographique de nos sociétés. L’alliance, composée de 22 instituts Leibniz travaillant dans le domaine des sciences naturelles, des sciences de la vie, des sciences économiques, des sciences sociales, des sciences géographiques et des sciences de l’éducation, vise à explorer les fondements biologiques et sociétaux du vieillissement.
2. L’alliance de recherche “Science 2.0” examine dans quelle mesure les technologies web comme les wikis, les blogs et les réseaux sociaux, qui sont de plus en plus utilisés par les chercheurs, peuvent transformer et/ou soutenir la recherche classique. 15 instituts Leibniz y participent.
3. Au sein de l’alliance de recherche “Crises d’un monde globalisé”, à laquelle sont jusqu’à présent rattachés 19 instituts Leibniz, seront explorées les crises des marchés financiers et les crises de la dette, les crises alimentaires, les crises des systèmes politiques, et les crises environnementales. L’alliance a pour objectif de générer des connaissances permettant de mieux comprendre les crises dans toute leur complexité, et d’élaborer des options pour un futur traitement sociétal de ces crises.
4. L’alliance de recherche “Recherche interdisciplinaire sur les principes actifs et biotechnologies” mutualise l’expertise de 21 instituts Leibniz sur les molécules qui ont des effets biologiques. Son objectif est de soutenir le progrès médical, la sécurisation des productions agricoles, ainsi qu’une alimentation et une hygiène saines et modernes, qui sont aujourd’hui largement dépendants du développement de principes actifs.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] La création des premières alliances de recherche Leibniz avait été annoncée dans un BE précédent : “Cinq nouvelles alliances de recherche pour la Communauté Leibniz”, BE Allemagne n°580 – 20/07/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70661.htm
– Une description détaillée de chacune des alliances de recherche Leibniz est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XuDIx
– Christian Walther, service de presse, Communauté Leibniz – tél. : 004930 20 60 49 42 – portable : 0049173 / 513 56 69 – email : walther@leibniz-gemeinschaft.de
Sources :
“Leibniz-Gemeinschaft richtet vier weitere Forschungsverbünde ein”, dépêche idw, communiqué de presse de la Communauté Leibniz – 08/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news500310
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr